Page:Barckhausen - Montesquieu, l’Esprit des lois et les archives de La Brède, 1904.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
V. Des Colonies de Conquête[1].

Outre les colonies que l’on envoie pour se décharger d’un peuple trop nombreux, on en envoie pour maintenir une conquête ou bien pour établir un commerce, De quelque façon que l’on envoie ces sortes de colonies, il faut qu’elles se fassent insensiblement, afin qu’elles ne ressemblent point aux petits de cet animal, qui, en naissant, font mourir leur mère.

Alexandre établit des colonies dans ses conquêtes ; les Romains en établirent aussi. Mais Alexandre conquit en un jour et fit ses colonies en un jour ; les Romains conquirent peu à peu et firent aussi leurs colonies peu à peu. Ceux-ci n’envoyèrent du peuple dans une colonie nouvelle que lorsqu’ils eurent réparé l’épuisement causé par une première.

La conquête de l’Asie par Alexandre l’obligea à y établir un grand nombre de colonies et, par conséquent, de répandre la Grèce dans toute l’Asie. Ce fut la première cause du grand affoiblissement de la Grèce, surtout du royaume de Macédoine, qui, quoiqu’il eût en quelque façon réduit la Grèce en servitude, tomba tout à coup et ne put résister aux Gaulois.

Pour prévenir un pareil inconvénient, il est bon que la colonie ne soit pas tirée du sein même de la métropole. Ainsi Alexandre fit très bien lorsque, bâtissant Alexandrie, il y envoya une colonie de Juifs et leur donna à peu près les privilèges des Grecs.

Lorsque les colonies sont faites pour maintenir une conquête, il faut qu’elles ne soient point éloignées du centre de leur puissance. Celles qu’Alexandre envoya, étant dans ce cas, furent bientôt subjuguées et ne purent ni défendre, ni être défendues. Le plan des Romains étoit bien meilleur. Ils mirent leurs colonies autour d’eux et en firent comme les remparts de leur ville ; et, quand ils eurent conquis tout autour, les colonies se trouvèrent prises.

  1. Ce titre n’est pas dans le manuscrit, où se trouve, au haut de la page, une note biffée : « Tiré du liv. Des Colonies ; renvoyé au livre onze » ; et cette indication : « Chapitre [6, 7, 6 3. »