Page:Barckhausen - Montesquieu, l’Esprit des lois et les archives de La Brède, 1904.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

je ne crois ni ne crains la vengeance divine. Cela se peut. Mais il suffit que je craigne les hommes qui doivent me punir doublement, parce que je vous trompe doublement : car vous n’avez ni la chose que je vous ai promise, ni le gage que vous croyiez avoir.


VII. Du Cautionnement[1].

La loi d’Athènes[2] vouloit qu’on ne put s’obliger en qualité de caution que pour un ans[3]. Elle étoit très sensée. Je ne puis raisonnablement promettre que la solvabilité présente de celui dont je réponds. Je joue mon bien quand je réponds de sa solvabilité future. Je puis déclarer qu’il n’y pas de dérangement actuel dans les affaires d’un débiteur, parce que c’est un fait que je peux savoir. Je ne puis savoir ce qui arrivera dans la suite[4].


VIII. De la Correction des Loix[5].

C’est une grande chose de savoir corriger les abus. La moindre difficulté, c’est de les connoître. On ne les connoît ordinairement que trop, et on les sent si bien que, ce qui est venu avec lenteur, on veut le détruire avec violence. On sent, dans cette entreprise, qu’on a pour soi la Raison ; on n’examine point si l’on a pour sol la Prudence. Le fisc avoit été insensiblement dépouillé ; on voulut tout-à-coup le remplir. Le tems avoit fait le mal ; on ne voulut pas laisser faire le bien au tems.

  1. Ce titre est précédé de l’indication : « Chapitre [9, 14, 11, 9, 24] 23. »
  2. En marge : « Bon encore. »
  3. En marge : « Sponsiones annuus esse. Demosth., In Apotur. — Geel he regarde les hypothèques. » — Au-dessous : « Voir la citation que j’ai tirée de Meursins, liv. 2, chap. 32. ».
  4. Au bas de la page et à l’envers est écrit le titre suivant : « Chapitre |18 17, 8] 10. — De l’Appel en Jugement » ; avec cette note marginale : « Meilleur (je crois) pour le livre des Loix dans le Rapport avec les Circonstances. » Titre et notes sont biffés.
  5. Ce titre n’est pas dans le manuscrit.