Page:Barckhausen - Montesquieu, l’Esprit des lois et les archives de La Brède, 1904.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

forces dispersées ; parce qu’il est plus aisé d’échapper sur mer que sur terre à un ennemi puissant, et d’embarrasser sur mer que sur terre un ennemi puissant. Ainsi les grandes puissances maritimes ont fait imaginer à celles qui sont moindres un genre de guerre d’autant plus embarrassant pour les premières que celles-ci trouvent l’aliment de la guerre dans la guerre même : les grandes puissances maritimes ayant un grand commerce ont de grandes richesses dehors, exposées aux entreprises des ennemis et dispersées.

Quelquefois, de petites puissances, ne pouvant pas tenir sur la terre, se sont refugiées sur la mer. Sextus Pompée allie (?) contre Auguste les gens de mer, contre les Espagnols.

Par notre droit des gens, la marchandise suit la condition du vaisseau. Le vaisseau libre rend la marchandise libre, et il n’y a point de marchandise libre dans un vaisseau ennemi. Cela est fondé sur ce que la guerre des armateurs est toujours une guerre publique, et que c’est toujours la marine d’un état qui attaque la marine de l’autre, ou se défend.

Les Romains ne connoissoient pas les puissances neutres, mais seulement de fait. Hostis, chez eux, signifoit étranger. « Ceux, dit le jurisconsulte Pomponius, qui ne sont liés avec nous par aucun traité ne sont pas nos ennemis : mais, s’ils tombent en nos mains, ils sont nos esclaves ; si quelque chose qui leur appartient tombe dans nos mains, elle nous appartient. »

Il n’en est pas ainsi parmi nous. Ce qui appartient à ceux qui ne nous sont liés par aucun traité ne peut tomber entre nos mains. Leurs vaisseaux sont libres, à moins qu’ils n’apportent des marchandises de contrebande à nos ennemis, c’est-à-dire le moyen de nous faire la guerre.

Notre droit des gens n’a point fixé les choses qui étoient de contrebande de sorte que la liste en augmente ou diminue selon le traité. La raison en est que les diverses manières de faire la guerre varient.

Si c’étoit la marchandise qui eût déterminé la nature du vaisseau, cela auroit produit d’étranges difficultés ; parce que, autant qu’il est difficile de cacher à quelle nation appartient un vaisseau, autant est-il aisé de cacher à qui appartient la marchandise.