Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
343
1613. mai.

De là, la reine s’en revint a Paris, et puis a Fontainebleau, ayant auparavant fait le mariage de Mr  de Montmorency avesques la fille ainée de don Virginio Ursino, duc de Bracciano (may), a laquelle elle donna de son argent cent mille escus en dot[1]. Le lendemain il y eut bal a l’hostel de Montmorency, ou je comparus avec une belle faveur d’une dame.

A Fontainebleau la reine sceut que Mr  de Vendosme, quelque parole qu’il eut donnée a madame de Mercure, s’estoit conjoint avec Mr  le Prince, et qu’il se faisoit plusieurs brigues pour y rembarquer Mr  de Guyse, lequel avoit des irresolutions quy ne plaisoint pas a Sa Majesté. Elle luy en parla, et luy, luy rejura de nouveau toute sorte de fidellité. Neammoins Mr  de Vendosme et le marquis de Cœuvres[2] estans arrivés a Fontainebleau, celuy-la pour prendre congé de la reine en s’en allant en Bretaigne y tenir les estats, et le marquis sous pretexte de le venir conduire jusques a Fontainebleau, prierent Zammet[3] de leur donner une chambre en la conciergerie, ou Mr  de Guyse cou-

  1. Marie-Felice Orsini, fille de Virginio Orsini, duc de Bracciano, et de Fulvia Peretti, était nièce de la reine ; née à Rome en novembre 1600, elle mourut au couvent de la Visitation de Moulins le 5 juin 1666. C’est à tort que la Vie de madame la duchesse de Montmorency, et l’Histoire de la maison de Montmorency par André du Chesne, donnent à ce mariage la date de 1614 ou 1615. Malherbe, d’accord avec Bassompierre, le place en 1613 ; seulement il en annonce la célébration le 20 juillet, et non pas au mois de mai.
  2. Dans les précédentes éditions il y avait : le marquis d’Ancre.
  3. Zamet était capitaine et surintendant des bâtiments du château de Fontainebleau.