Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
journal de ma vie.

butin quy estoit grand (et leurs personnes), a la Chaume et aux Sables[1], et de là a la Rochelle. Le roy aussy tost assembla son conseil pour deliberer de ce que l’on auroit a faire, auquel la plus part furent d’avis d’aller le lendemain loger a Aspremont[2] et prendre le chemin de Saintonge et de Guyenne pour aller faire la guerre en Languedoc. Mr le Prince proposa d’avancer encores une journée jusques a Chalans[3], quand ce ne seroit que pour voir la contenance des ennemis, et qu’il pourroit arriver qu’ils nous donneroint jour de les aller combattre dans l’isle mesme de Riés. Ce dernier avis fut suyvy, et l’ordre donné pour aller le lendemain jeudy 14me loger a Chalans.

Le roy voulut que l’on marchat en quelque ordre de battaille, non tant pour crainte des ennemis, puis que Mr de la Rochefoucaut les empeschoit de pouvoir venir a nous, que pour marcher en gens de guerre. Mr de Marillac eut ordre d’aller faire le logement du roy et de l’armée a Chalans, et la compagnie de carabins d’Esplan de l’escorter. Comme il y fut arrivé sur le midy, et qu’il estoit occupé a cantonner le quartier, vindrent a luy des habitans de l’isle de Periés quy

    de la Vie, le premier sur la rive gauche, et le second sur la rive droite.

  1. La Chaume, village situé dans une presqu’île formée par un étroit bras de mer. — Les Sables-d’Olonne, ville maritime sur la rive opposée de ce canal.
  2. Apremont, village du canton de Palluau, arrondissement des Sables-d’Olonne, sur la rive droite de la Vie.
  3. Challans, chef-lieu de canton de l’arrondissement des Sables-d’Olonne.