Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T02.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
69
ANCILLON.

de l’autre main, faisoient des efforts pour le tirer de l’oppression ou il estoit, et les uns et les autres estoient prêts à en venir aux prises, c’est-à-dire, à faire éclater la division et à voir qui l’emporteroit. Pour éviter ce scandale, il sacrifia ses interests à la paix : il s’en alla sans qu’on le sut, de peur que ses amis voulant l’arrêter, ils n’allumassent un feu qui ne faisoit que couver, et qu’il vouloir éteindre.

Je crois avoir dit quelque part [1] que la jalousie d’éloquence est des plus fortes ; on ne voit que trop souvent les divisions scandaleuses qu’elle produit. Les réflexions que l’on peut faire sur cela ne sont bonnes qu’à supprimer. La matière est trop délicate et trop odieuse. Je dirai seulement, sans faire aucune allusion à des cas particuliers, que dans cette affaire-là les peuples ne se conduisent pas avec assez de prudence ni avec assez de charité. Ils devraient choisir pour leurs pasteurs toutes personnes d’un mérite à peu près égal ; ou, si l’un d’eux surpassait notablement tous ses collègues, ils ne devraient pas faire éclater avec tant de pompe leur préférence. Ils n’ont nulle compassion pour les faiblesses humaines ; ils courent en foule, très-impitoyablement, aux sermons d’un prédicateur, et ils laissent presque vide l’auditoire de tous les autres. Ils ménagent si peu les témoignages de leur distinction, que cette imprudence peut passer pour la principale cause de la discorde. C’est la semence de la zizanie : les personnes sages n’ont point cette indiscrétion. Tous les auditeurs devraient suivre ce modèle ; mais comme l’on ne doit guère espérer que le peuple garde ce ménagement, le meilleur parti serait peut-être que ceux qui procèdent aux élections évitassent l’inégalité trop visible des talens, et qu’ils considérassent qu’en certaines professions bien des gens approuvent cette loi des Éphésiens, qu’il n’y ait entre nous aucune personne qui excelle ; et si quelqu’un a cet avantage, qu’il soit plutôt partout ailleurs que dans notre ville [2]. Cette loi fut condamnée par Héraclite [3] ; mais c’était un philosophe. Mettons ici une remarque qui a été faite par l’auteur du livre que j’ai déjà cité souvent. M. Ancillon, dit-il [4], n’ayant aucun des défauts qu’on a remarqués être les sources ordinaires des divisions qui surviennent entre les ministres d’une même église, savoir : 1°. l’amour de ses propres sentimens, et le désir de les faire prévaloir ; 2°. l’amour de l’estime et de la gloire du monde ; 3°. l’amour de la domination ; 4°. l’amour de ses propres intérests ; et respectant d’ailleurs en M. Ferry [5] une vieillesse chenue et un mérite à l’épreuve d’un grand nombre d’années, il forçoit, pour ainsi dire, ce grand homme a demeurer tousjours constamment avec luy dans une ferme union.

(C) Il eut le plaisir de voir son frère [6] établi juge des Français de Brandebourg. ] « Emploi qu’il exerce encore actuellement avec honneur ; mais qui, tout pénible qu’il est, ne l’occupe pas assez pour l’empêcher de donner au public, dans les journaux de Berlin, diverses pièces solides et judicieuses, qui font voir la solidité et la vaste étendue de son savoir et de son érudition [7]. »

(D) Je parlerai de sa bibliothéque et de sa manière d’étudier. ] Les richesses qu’il acquit par son mariage l’ayant mis en état de satisfaire à sa passion favorite [8], il achepta tous les livres capitaux que l’on peut appeler les piliers d’une grande bibliothéque, tels que sont les Bibles les plus curieuses par l’édition ou par les notes, les différens Dictionnaires, les plus excellens Commentaires des livres de l’Écriture, les Ouvrages des Pères, les Collections ou Recueils des Conciles, les Histoires Ecclesiastiques. et divers autres de même nature. Il en avoit choisi les plus belles

  1. Dans la remarque (B) de l’article Atticus.
  2. Voyez la citation suivante.
  3. Est apud Heraclitum physicum de principe Ephesiorum Hermodoro. Universos ait Ephesios esse morte multandos, quòd quùm civitate expellerent Hermodorum ita locuti sunt : « Nemo de nobis unus excellat ; sed si quis extiterit, alio in loco, et apud alios sit. »

    Cicero. Tusculan. Quæst., lib. V, cap. 36.

  4. Disc. sur la Vie de M. Ancillon, pag. 93.
  5. Collègue de M. Ancillon à Metz.
  6. Il avait été un fameux avocat à Metz.
  7. Discours sur la Vie de M. Ancillon, pag. 102, 392, 393.
  8. Il disait quelquefois lui-même qu’il avait la Biblomanie, la maladie des livres. même, pag. 105.