Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T16.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
17
DE LA PREMIÈRE ÉDITION.

quelque petit imprimé où le droit de représailles soit mis en pratique, on trouvera bon, je m’assure, qu’au lieu de me détourner de mon travail pour leur répondre, je prenne la résolution de renvoyer tout cela à la suite de cet ouvrage. Je conviendrai ingénument de mes erreurs, et je m’en rétracterai, sans recourir à des chicanes comme font tant d’autres. J’ai été quelquefois plus décisif qu’il n’aurait fallu ; mais, dans le vrai, ce sont seulement des doutes que je propose ; et si je leur donne un autre ton, c’est pour exciter davantage les savans à me fournir leurs instructions, et à concourir plus ardemment à l’illustration des choses.

J’ai suivi presque partout l’orthographe d’érudition ; mais j’ai rangé les y comme les i. On n’en a pas usé de même dans la table des matières ; je m’en suis aperçu un peu trop tard [* 1].

Je ne me suis avisé que depuis la lettre M [1] de distinguer mes citations d’avec celles des auteurs dont je rapporte des passages. Depuis cet endroit-là jusques à la fin, les citations que l’on marque par des chiffres sont dans les livres mêmes dont j’emprunte quelque chose. Celles qui viennent de moi sont marquées par des lettres, et quelquefois par des étoiles. Avant la lettre M, on les a marquées les unes et les autres de la même façon. Je ne garantis que les miennes.

Le 23 d’octobre 1696.

On a retouché un peu cette Préface pour y changer quelques termes ou quelques arrangemens de mots ; mais on n’y a rien ajouté, hormis au bas quelques citations et quelques notes.

  1. * Cette irrégularité a été corrigée ; mais du reste on s’est conformé à ce que dit Bayle sur les y et les i.
  1. À la pag. 545 ou environ. [ Dans le : courant de l’article Marcionites : c’est du moins à cet article qu’est consacrée la pag. 545, ainsi que les précédentes et les suivantes, dans l’édition de 1697.