Aller au contenu

Page:Beuvelet - La vraye et solide dévotion, 1661.pdf/483

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quand il est question de pourvoir leurs enfants ?

Ils doivent 1, recommander instamment cette affaire à Dieu, lequel dispose de toutes les fortunes, de l’état et vacation d’un chacun, témoignant en cela une grande résignation à sa sainte providence. 2. Faire en sorte que leurs enfants se mettent en bon état pour faire ce choix, en vue de la volonté de Dieu et dans le dessein de se sauver.

Si les enfants se sentent appelés de Dieu à l’état ecclésiastique ou dans un Monastère, est-il permis de les en détourner ?

Ils peuvent bien leur remontrer la grandeur de cet état, les difficultés qui s’y rencontrent, et les y faire penser plus d’un jour pour éprouver si c’est une véritable vocation : Et pour cela les adresser à quelque personne intelligente et désintéressée, mais ils ne peuvent pas absolument les en détourner sans s’opposer à l’esprit de Dieu : et un enfant en ce cas d’opposition n’offenserait pas Dieu de faire contre la volonté de ses parents.

Peut-on solliciter les enfants à se faire ecclésiastiques, et recevoir la tonsure, sous espérance de quelque bénéfice pour entretenir la famille ?

Non, c'est un pernicieux et damnable motif, et pour lequel nous voyons tous les jours des punitions exemplaires.

Peut-on pour décharger la famille, ou à cause qu’ils sont contrefaits, les presser d’entrer dans des monastères, soit garçons ou filles ?

Nenni, et tous ceux qui coopèrent avec les parents à cette action sont excommuniés : et en cela, un enfant n’est pas obligé d’obéir à ses