Page:Boissière - Propos d’un intoxiqué, 1909.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des multiples poisons dont l’ensemble forme le Dieu Opium, comme les attributs par leur agglomération forment la substance, au dire de certains philosophes peu subtils. Nous admirons ce fumeur émérite, un beau gars de Tourane qui remplit dans la maison d’Antoine les délicates fonctions de… sous-maîtresse.

L’établissement, très vaste, comprend plusieurs cases, tout un pâté de chaumières indigènes, et notre hôte est préposé à la surveillance de l’un des quartiers…

X… s’est étendu de l’autre côté du plateau, sur le flanc droit, parallèlement au jeune indigène qui fait luire une nouvelle prise d’opium à la pointe de l’aiguille, à la flamme droite et claire de la minuscule lampe, un vase de verre où trempe dans l’huile une étroite mèche plusieurs fois enroulée sur elle-même :

Une cloche, de verre également, percée d’une ouverture circulaire à sa partie supérieure, abrite la flamme des courants d’air.

L’opium étant à point, X… appuie ses lèvres contre le bout d’ivoire et aspire longuement ; puis il souffle un lourd brouillard de fumée et se lève en roulant une cigarette. La peur de l’opium me prenait déjà : j’ai voulu essayer tout de même…