Aller au contenu

Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
18
PENDULE, SPIRAL, DIAPASON

Mais le retard produit par le couple accélérateur suivant C’D n’est compensé par rien.

En définitive suivant BC s’exerce un couple retardateur, suivant C’D s’exerce sur un couple accélérateur qui tous deux produisent un allongement de la période.

Conséquence : la période du système avec son échappement est plus longue que la période du système débarrassé de son échappement ; l’échappement allonge la période.

5oChoix du poids moteur.

Les échappements usuels des horloges (à repos de Graham, à chevilles…), agissent en majeure partie après le passage du pendule par sa position d’équilibre. Ils allongent donc la période ; cet allongement diminue quand l’amplitude augmente.

On dit parfois qu’ils produisent une avance aux grands arcs. Cela signifie, non pas qu’aux grandes amplitudes ils diminuent la période, mais qu’ils l’allongent moins qu’aux petites amplitudes. L’avance aux grands arcs est relative : c’est la diminution d’un retard.

En conséquence l’augmentation du poids moteur produit ordinairement une avance, au moins tant que l’amplitude ne devient pas trop grande.

Après quoi c’est la variation de l’amplitude qui agit le plus (nous savons que les oscillations d’un pendule ne sont pas rigoureusement isochrones) : la période passe donc par un minimum (fig. 8). C’est pour le poids moteur qui correspond à ce minimum, que les variations d’amplitude (dues par exemple à l’épaississement des huiles) agissent le moins sur la marche.

De même pour les chronomètres, si le ressort spiral n’est pas isochrone et retarde aux grands arcs (comme le pendule), l’échappement avançant aux grands arcs peut amener un isochronisme plus parfait.

L’action de l’échappement n’est donc pas nécessairement nuisible ; elle peut compenser, et d’une manière très rationnelle, le défaut d’isochronisme. Nous verrons que dans ce but les horlogers du xviiie siècle préconisaient l’échappement à recul ; c’était une erreur au point de vue mécanique. Il faut toujours que l’échappement restitue l’énergie quand