Aller au contenu

Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
19
ÉCHAPPEMENTS D’HORLOGES

le pendule est au voisinage de sa position d’équilibre : nous venons de montrer qu’en produisant son effet urr peu après le passage à cette position, l’échappement compense le défaut d’isochronisme. Les échappements à recul au contraire agissent au bout des oscillations ; leur action est considérable, mais très difficilement réglable en raison de la variation des frottements.

7. Échappement de Graham (à repos).

1o — La roue dentée tend à tourner dans le sens F sous l’action du poids P. Nous figurons ses dents triangulaires ; comme seule leur pointe entre en prise, leur profil est quelconque, mais évidé de manière à ne pas gêner le mouvement des autres pièces.

L’ancre tourne autour de l’axe O. Elle porte deux becs abc, def qui constituent sa partie active ; la forme du reste est quelconque, mais suffisamment évidée. Les profils ab, de, sont les repos d’entrée et de sortie ; les profils bc, ef, sont les inclinés d’entrée et de sortie.

2o — Étudions le fonctionnement de l’appareil à partir de la position figurée. Supposons l’ancre liée au pendule. La roue d’échappement tournant dans le sens F, la pointe d’une dent de gauche appuie sur l’incliné bc, pousse l’ancre dans le sens F’, et lui donne une petite impulsion. L’ancre tourne d’un angle i.

La dent de gauche échappe.

Après une petite rotation de la roue (chute), une dent de droite tombe sur le repos éd. Comme le profil ed est un arc de circonférence ayant le point O pour centre, il y a repos pour la roue : son azimut reste invariable pendant les opérations que nous allons voir.

L’ancre continue son mouvement dans le sens F’, parcourt l’arc supplémentaire s et atteint son élongation maxima. Elle revient, parcourt l’angle s en sens contraire, puis un petit angle r (repos) ;