Aller au contenu

Page:Bouglé - Solidarisme et libéralisme, 1904.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
solidarisme et libéralisme

Mais comment, d’une pareille dette, même établie par la science, faire sortir des obligations non pas seulement morales mais juridiques ? C’est ce que la morale solidariste devait montrer, pour satisfaire à la double exigence de la conscience contemporaine.

La démonstration pouvait, au premier abord, sembler difficile. Car comment, d’une simple situation de fait, extraire une obligation juridique valable aux yeux des modernes ?

« Peu de propositions générales relatives au siècle où nous vivons, écrivait Summer Maine, semblent devoir être plus promptement acceptées que celle-ci : la société de notre temps se distingue principalement de celle des générations précédentes, par la grande place qu’y occupe le contrat. » De plus en plus, les « arrangements d’autorité » le cèdent aux « arrangements contractuels ». On tend à ne considérer les hommes comme valablement obligés que par ce qu’ils ont dûment voulu. Or est-elle l’œuvre de ma volonté, cette solidarité qui m’enveloppe dès ma naissance ? Si elle est un fait, constaté par la science, elle n’est pas un acte, décidé par ma conscience. Entre ceux dont je nais solidaire et moi-même, il n’y a pas eu contrat. Comment donc votre théorie de la dette