Page:Boyer d’Argens - Lettres juives, 1754, tome 3.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui commande dans le province y fait sa résidence. La Porte ne confie ce poste important qu’à un des principaux Turcs. Il demeure dans un château ou une espèce de citadelle assez mal fortifiée, eu égard aux places de guerre des nazaréens. Cette citadelle fut bâtie il y a environ sept cent ans, par Saladin.

Le Caire renferme dans son enceinte plusieurs morceaux antiques, qui y ont été transportés du tems des califes, soit d’Alexandrie, soit de la haute & de la basse Egypte. On voit aussi les ruines de plusieurs anciens palais bâtis & habités par les souverains d’Egypte, & par les principaux seigneurs de leurs cours. Les dorures des lambris, qui ont échappé à la fureur du tems, sont encore si éclatantes, qu’on croiroit que l’ouvrier vient seulement de les appliquer. Les mosquées de cette ville sont fort belles, mais elles n’approchent point de celles de Constantinople. Celle d’Ashur, qui est la plus magnifique, est beaucoup au-dessous des sept premières de la ville impériale.

Elles sont bâties ici comme les autres endroits ; couvertes par des dômes, & ornées de plusieurs minarets. [1]

  1. Ce sont des tours servant de clochers. Les Turcs régulierement cinq fois par jour, font appeller le peuple à la priere.