Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
157
L’AGRICULTURE

Cette école possède une vaste ferme modèle, dont 250 arpents sont en prairies. On y a fait, l’an dernier, de bonnes expériences de culture au moyen d’engrais chimiques, de cendres de bois vives, de purin, de fumier de ferme, de chaux, de nitrate de soude et de superphosphate.

École ménagère de Roberval. — En l’année 1892, le gouvernement provincial fonda une allocation annuelle pour sustenter l’école ménagère établie à Roberval, région du Lac-Saint-Jean, sous le contrôle des révérendes dames Ursulines.

Voici le cours d’Économie domestique et rurale donné dans cette institution :

1° Toutes les élèves, quel que soit leur âge, sont formées à être de bonnes ménagères, particulièrement au point de vue de l’ordre et de la propreté. On leur enseigne aussi les règles principales de l’art culinaire : différentes sortes de soupes, cuisson des viandes, pâtisseries, confitures, gelées, marinades, quelques desserts. À la laiterie : soin des ustensiles, préparation de la crème pour le barattage, barattage de la crème, etc.

À l’ouvroir : division de la laine, cardage, filage, tissage de différentes étoffes, couvertures en laine, etc. Coupe des vêtements, couture, reprises, boutonnières, etc.

Au jardin : division des carrés, ensemencement sur couche chaude, repiquage, mise en pleine terre, sarclage, soins des petits fruits, chasse aux insectes, etc.

Au poulailler : soin des poules et des poussins.

On enseigne aux élèves à tenir la comptabilité domestique, afin de savoir régler leurs dépenses sur leurs recettes.