Aller au contenu

Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le pauvre père Annat [1], confesseur du Roi, soufflé par les Reines, l’alla aussi trouver, et feignit de vouloir quitter la cour, faisant entendre finement que c’étoit à cause de son commerce. Le Roi, se moquant de lui, lui accorda tout franc son congé. Le Père, se voyant pris, voulut raccommoder l’affaire ; mais le Roi en riant soupira, et lui dit qu’il ne vouloit désormais que son curé, et point de jésuite. L’on ne peut dire le mal que tout son ordre lui voulut d’avoir été si peu habile.

Deux ou trois mois [2] après, la Reine-Mère voulut faire son dernier effort de larmes, de tendresse et de maternité ; après quoi elle supplia le Roi de penser au scandale que son amour public faisoit. Le Roi, qui n’entend point raillerie sur ce chapitre, et qui est extrêmement fier, lui repartit : « Hé quoi, Madame, doit-on croire tout ce que l’on dit ? Je

    misère des peuples et sur la facilité du prince. » (Factum pour dame Hortense Mancini, duchesse Mazarin, au t. 8 des œuvres de Saint-Évremont, p. 229.) Louis XIV entroit, on le voit, complétement dans les idées du duc lui-même. Ce qu’il auroit eu à rendre, d’après l’État des biens délaissés à M. le duc Mazarin et à madame la duchesse sa femme par feu M. le cardinal Mazarin, tant par le contrat de mariage, legs universel, que codicilles, montoit à dix millions six cent mille livres en argent ou en propriétés, plus un revenu de deux cent soixante-dix mille livres en charges et gouvernements qui se pouvoient vendre, soit en totalité seize millions de francs, représentant au moins quarante millions de notre monnoie.

  1. Les Provinciales l’ont fait assez connoître. Né le 5 février 1590, confesseur du roi de 1654 à 1670, qu’il se retira de la cour, quatre mois avant sa mort. Il continue d’ailleurs à figurer sur les États de la France, malgré le prétendu congé que lui auroit donné le roi.
  2. Jours. (Ms. de Conrart.)