Aller au contenu

Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’on l’en entretînt. Madame de Montausier, qui étoit toute surprise de ce qu’elle voyoit, lui dit sincèrement [1] qu’on ne pouvoit trop aimer un prince qui aimoit si passionnément. On ne peut dire avec quelle ardeur il remercia nos dames ; il les assura qu’il auroit des reconnoissances royales des services qu’elles lui venoient de rendre, et en effet on voit assez qu’elles les ont eues.

L’on ne peut assez faire valoir à La Vallière les marques d’amour que le Roi lui avoit données, étant certain que naturellement il a un cœur qui ne sauroit souffrir les ordures d’un accouchement, et l’on a toujours vu qu’il a témoigné des répugnances horribles d’entrer dans la chambre de la Reine quand elle est en cet état [2] ; cependant il étoit tous les jours cloué au chevet du lit de la belle, lui faisoit lui-même prendre ses bouillons et mangeoit auprès d’elle. Cependant, quelque soin qu’il ait pu prendre, La Vallière est demeurée presque percluse d’un côté, qui est bien plus foible que l’autre, avec une maigreur épouvantable

  1. « Madame de Montausier… lui dit sincèrement ses sentimens sur la passion du Roi, car il étoit allé faire un tour au Louvre, où sa présence étoit nécessaire. On peut s’imaginer le gré qu’elle en a sçu à madame de Montausier. Le Roi l’assura qu’il en auroit des reconnoissances toutes royales, et en effet il les a eues. En vérité, cette dame a eu raison de faire valoir à La Vallière les marques d’amour du Roi, étant certain… » (Copie de Conrart.)
  2. Var. : « Cependant il n’avoit point mal au cœur de s’y mettre jusqu’au col pour La Vallière, la veste en fait foi, qu’il n’a pu porter depuis tant d’années ; elle est en un pitoyable état. Il ne pensoit pas mesme à se laver, quoiqu’il en eust un besoin extrême ; tous les jours il étoit cloué au chevet de son lit ; il luy donnoit luy-mesme ses bouillons. Mais quel que soin… » (Copie de Conrart.)