Page:Cabanès - Grands névropathes, Tome III, 1935.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais à un degré plus élevé, au point de l’empêcher de dormir. Ces hallucinations, qui lui produisaient « l’effet de coups de poignard au cœur », étaient, le plus souvent, des phrases sans suite ni signification, entremêlées de grec et de latin.

Nous avons parlé de sa tentative de suicide ; à maintes reprises, elle se renouvela et, une fois notamment, Mrs Unwin, sa bienfaisante hôtesse, arriva tout juste à temps pour le dépendre.

Outre ces trois traits, les plus saillants, il en est un quatrième qui ne doit pas être omis. Cooper a été, pour employer le langage des aliénistes, un auto-accusateur. À ses derniers moments, quand le ministre de Dieu lui demandait d’avoir confiance en la miséricorde divine, il poussa un cri de protestation, suppliant qu’on ne lui tînt pas un pareil langage. Pourquoi eût-il sollicité le pardon puisqu’il tenait pour une expiation de subir la peine réservée à ses fautes ?

On reconnaît bien, à ces signes, un de ces mélancoliques persécutés, dont le professeur Gilbert Ballet a fait le saisissant tableau.

Les malades de cette catégorie sont d’abord de simples mélancoliques : ils en ont la dépression plus ou moins profonde, les idées de culpabilité, d’indignité, d’auto-accusation caractéristique.

Leur témoigne-t-on de l’hostilité, ils se résignent humblement, puisqu’ils sont et se sentent cou-