Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 1.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

inertes, chez ces hommes chargés de tissu cellulaire et de graisse, qu’on désigne par le nom générique de flegmatiques, ou pituiteux ? Pour répondre à cette question, il faut quitter la poitrine, et passer aux viscères abdominaux.

Considérons d’abord le foie, ou plutôt le système entier de la veine-porte, qui sert de lien commun à tous les organes contenus dans la cavité du bas-ventre.

§. vii.

Dans le fœtus, le foie est d’un volume proportionnel très-considérable ; et pendant toute la durée de l’enfance, il ne se rapproche qu’insensiblement de celui qu’il doit avoir à un âge plus avancé. Mais dans les premiers temps, quoique le foie filtre beaucoup de bile, cette bile est muqueuse, inerte, sans activité : conséquemment le viscère n’exerce que très-incomplètement encore, la grande influence qu’il doit acquérir plus tard, sur l’ensemble de l’économie animale ; influence qui, du reste, comme je viens de l’indiquer, tient à ce qu’étant le rendez-vous de tous les vaisseaux veineux qui rapportent le sang des diverses parties