Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 2.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE XVI.

Affaire de Favras. — Son procès et sa mort. — On présente imprudemment ses enfans à la reine. — Projet formé pour enlever la famille royale. — Anecdote. — Étrange lettre de l’impératrice Catherine à Louis XVI. — La reine ne veut pas devoir aux émigrés le rétablissement du trône. — Anecdote. — Mort de l’empereur Joseph II. — Gravures envoyées par lui à Marie-Antoinette, et qui représentaient des moines et des religieuses d’Espagne. — Premier pourparler entre la cour et Mirabeau. — Louis XVI et sa famille habitent Saint-Cloud. — Nouveaux projets d’évasion.

En février 1790, l’affaire du malheureux Favras inquiéta beaucoup la cour ; ce particulier avait conçu le projet d’enlever le roi et de faire ce qu’on appelait alors une contre-révolution[1]. Monsieur, probablement par pure bienveillance, lui avait donné quelque argent, et le bruit s’était répandu qu’il voulait par-là favoriser l’exécution de cette entreprise. La démarche que fit Monsieur, en se rendant à l’Hôtel-de-Ville pour s’expliquer sur cette

  1. Voyez dans les éclaircissemens les détails donnés par Bertrand de Molleville sur ce tragique épisode de la révolution (lettre F).
    (Note de l’édit.)