Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 2.djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la sérénité d’un beau jour. » (Mémoires de l’abbé Georgel, tome II.)


Je vais maintenant emprunter à un autre ouvrage les détails relatifs au procès.


« Le cardinal fut soigneusement gardé dans son appartement de Versailles. Dans l’après-midi, il fut amené à Paris dans son hôtel où il resta jusqu’au lendemain ; des gardes-du-corps escortèrent la voiture ; et M. d’Agoult, aide-major-général, avait ordre de ne pas le perdre de vue et de coucher dans la chambre du prisonnier.

» Le soir de cette translation, le marquis de Launay, gouverneur de la Bastille, vint prendre cette Éminence pour la constituer prisonnière dans un lieu où gémissaient quelques-unes des victimes du despotisme ministériel. Le cardinal voulut s’y rendre à pied à la faveur de la nuit : on voulut bien avoir pour lui cette condescendance.

» Dès le jour suivant, 17 août, il fut transféré en voiture à son palais cardinal pour assister à la levée des scellés où se trouvèrent tous les ministres, excepté le maréchal de Ségur. M. de Rohan, regardant M. de Breteuil comme son ennemi personnel, avait requis cette formalité, et le baron de Breteuil s’y était prêté d’autant plus volontiers, qu’il avait déclaré que sa propre délicatesse ne lui aurait permis de remplir son ministère, que publiquement et en présence de témoins respectables. Sans doute qu’on ne trouva aucune preuve des délits secrets attribués au cardinal, puisqu’il n’en transpira rien dans le public, et qu’on n’en voit aucun indice au procès.

» Le prince Louis eut permission de voir ses parens dans l’antre de la Bastille. De tout son nombreux domestique, on lui permit d’avoir deux valets de chambre et un secrétaire : cette dernière faveur annonce qu’on lui accorda celle d’écrire, du moins pour se défendre. Il fut traité d’ailleurs avec beaucoup d’égards, et sa situation était aussi douce qu’il était possible de la rendre dans une pareille forteresse.