Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 2.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

» Ces bons traitemens ne contribuèrent pas peu à maintenir le courage et la résignation que montra presque toujours le prince Louis de Rohan. »

» L’abbé Georgel, grand-vicaire de la grande-aumônerie, chez lequel on mit aussi les scellés, témoigna tout aussi peu d’inquiétude que le cardinal. « Il faut respecter l’autorité, s’écria-t-il, mais il faut l’éclairer. »

» Madame de Lamotte, voulant tout à la fois servir sa haine et sa vengeance, déclara à son premier interrogatoire que le comte de Cagliostro était l’auteur de l’escroquerie du collier ; qu’il avait engagé M. le cardinal à en faire l’acquisition ; elle insinua que les diamans en furent dépecés par ce comte italien ou de Sicile, et par son épouse, et qu’eux seuls en avaient tiré tout le profit. Cette déclaration, appuyée de mille faussetés malheureusement trop vraisemblables, quoique très-absurdes, fut cause qu’on renferma à la Bastille cet étrange personnage ainsi que la femme qui l’accompagnait. Celle-ci y resta pendant près de huit mois, et le prétendu comte n’en sortit qu’après la décision du procès.

» Il est certain que le cardinal de Rohan était assez crédule pour avoir la plus grande confiance dans cet empirique alchimiste qui lui avait assuré la possibilité de faire de l’or et de transmuter de petits diamans en grosses pierres précieuses. Mais il n’attrapa au cardinal que de grosses sommes, sous prétexte de lui dévoiler les plus rares secrets des rose-croix et autres fous qui ont cru fermement ou fait semblant de croire la fable absurde de la pierre philosophale ou de la médecine universelle, etc. Aussi le cardinal vit-il une partie de son or s’évaporer en fumée dans des creusets, tandis que l’autre entrait dans la poche du fourbe qui se donnait pour un grand alchimiste.

» Quand ce personnage fut interrogé par le parlement, au sujet de l’affaire du collier, il parut devant les magistrats, vêtu d’un habit vert, brodé en or ; tous ses cheveux, tressés depuis le haut de la tête, tombaient en petites queues sur ses épaules,