Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 2.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qu’ils pussent s’emparer des premières places dans les tribunes des deux bouts de la salle, et de ne leur donner d’autre consigne que celle d’applaudir ou de huer, suivant le signal dont il conviendrait avec eux.

» Cette manœuvre eut tout le succès que je pouvais désirer ; le discours que je prononçai fut souvent interrompu par des applaudissemens, et ils redoublèrent quand j’eus cessé de parler ; les jacobins en furent confondus, et ils n’y comprirent rien. J’étais encore dans l’Assemblée un quart-d’heure après, ainsi que tous les ministres qui avaient cru devoir m’accompagner dans cette circonstance, lorsque l’abbé Fauchet obtint la parole pour rendre compte d’un fait qu’il annonçait être très-important : « On me remet dans ce moment, dit-il, une lettre par laquelle on me marque qu’une grande partie des citoyens qui sont dans les tribunes, ont été payés pour applaudir le ministre de la marine. »

» Quoique ce fait fût très-vrai, ma bonne contenance et la réputation de l’abbé Fauchet qu’on savait être un menteur effronté, couvrirent de ridicule sa dénonciation qu’on regarda comme une calomnie d’autant plus maladroite, qu’on était accoutumé à voir applaudir par les tribunes les discours que je prononçais. Il est vrai que j’avais l’attention d’y insérer toujours quelques-unes de ces phrases, ou plutôt de ces mots que le peuple ne manquait jamais d’applaudir machinalement quand ils étaient prononcés avec une certaine emphase, et sans s’embarrasser du sens dans lequel on les employait.

» À peine l’abbé Fauchet avait-il terminé sa dénonciation, qu’elle fut étouffée par le murmure presque général qui s’éleva des deux côtés de la salle, et par les huées des tribunes qui en reçurent le signal. Cette victoire, remportée dans les tribunes sur les jacobins, ne me coûta que deux cent soixante-dix livres en assignats, parce qu’un grand nombre de mes champions, par dévouement pour leur chef, ne voulurent recevoir de lui qu’un verre d’eau-de-vie.

» Je rendis compte de tous ces détails au roi dans ma réponse