Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 2.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ses jambes si faibles, qu’on le soutenait comme un vieillard caduc, pour le faire marcher[1]. Que de

  1. Louis, dauphin de France, qui mourut à Versailles le 4 juin 1789, annonçait une intelligence précoce. On trouve, dans un ouvrage écrit à cette époque, les détails suivans, sur ses dispositions et sur les soins assidus que lui donnait la duchesse de Polignac.

    « M. le dauphin, à l’âge de deux ans, était d’une jolie figure : il articulait bien, et répondait avec intelligence aux questions qu’on lui faisait. Pendant qu’il était au château de la Muette, tout le monde avait la liberté de le voir. Ayant reçu devant le public une boîte de bonbons que lui envoyait la reine, avec son portrait dessus, il s’écria : Ah ! voilà le portrait de maman.

     » M. le dauphin était habillé très-simplement, avec un habit de matelot ; rien ne le distinguait d’un enfant ordinaire que la croix de Saint-Louis, le cordon bleu et l’ordre de la Toison, décorations qui sont l’attribut distinctif de sa naissance.

     » La duchesse Jules de Polignac, sa gouvernante, le quittait à peine un seul instant : elle renonça aux voyages, à tous les plaisirs de la cour, pour vaquer uniquement à ses précieuses fonctions.

     » Voici un trait vraiment touchant qu’on raconte du jeune dauphin que la mort nous a enlevé. Ce prince étant tombé en langueur de la maladie dont il est mort, avait toujours témoigné beaucoup d’affection à M. de Bourset, son valet de chambre. Il lui demanda un jour des ciseaux ; ce gentilhomme lui représenta que cela lui était défendu. L’enfant insista avec douceur, et l’on fut obligé de lui céder. Muni des ciseaux qu’il désirait, il s’en servit pour se couper une boucle de cheveux qu’il enveloppa avec soin dans une feuille de papier : « Tenez, Monsieur, dit-il à son valet de chambre ; voilà le seul présent que je puisse vous faire, n’ayant rien à ma disposition ; mais quand