Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 399 —

3. Autre pénitent nu, assis les jambes croisées sur une peau de gazelle, les deux bras élevés en l’air, la tête penchée el le regard fixé sur un point dont son œil ne devra plus s’écarter. Sa barbe et ses cheveux le couvrent, et ses ongles entrent dans les chairs , comme chez les précédents ; mais, plus qu’eux, il a déjà commencé à recevoir le prix de sa longue persévérance. Le bâton qui soutenait ses membres est devenu inutile ; ses membres ont cessé d’être flexibles les parties charnues et les muscles se sont desséchés, les articulations se sont ankilosées, et ses bras verticaux se passent de cet appui. Devant lui les mêmes ustensiles.

Le Magasin pittoresque, t. IV, 1836, p. 324, a donné, d’après un dessin original rapporté du Pendjâb par le général Allard, une gravure & peu près semblable.

Miniatures de 0m21 sur 0m10, sur papier.

1423. — Costumes et scènes d’intérieur. Série de miniatures faisant suite aux précédentes et provenant du même album.

1. Radjah indien assis sur un tapis carré, le coude appuyé sur un coussin. Devant lui, sa jeune femme accroupie à la manière orientale. — 0m14 sur (MK).

2. Jeune femme indienne assise sur un tapis, le coude appuyé sur un coussin, filmant le houkha ; à cêté d’elle, un petit |lateau sur lequel sont des rafraîchissements. — 0m13 sur (H>9.

3. Jeune dame debout sous un.arbre ; près d’elle, un petit enfant.

Autre jeune femme debout sous un arbre, tenant une sitârah, espèce de guitare. Langlès, Mon. de l’Hind., t. I, p. 176, en donne une à peu près semblable d’après une miniature indienne de la Bibl. nat. L’abbé Dubois, Moeurs, inst. et cér., t. 1, dit que les Indiens ne montent pas leurs instruments à cordes avec des nerfs ou des boyaux d’animaux, ainsi que cela se pratique en Europe. Us n’oseraient loucher des matières aussi impures, ou s’ils le faisaient, ils se regarderaient comme souillés par cet attouchement. Pour éviter un si grand inconvénient, ils emploient des cordes dê mêlai. — 0m16 sur O^IO.

4. Jeune dame indienne à sa toilette. Elle est assise sous un arbre sur un tapis carré, ayant sur la main un perroquet qu’elle s’amuse à regarder, tandis qu’une suivante, debout derrière elle, peigne sa longue chevelure. Langlès, Mon. de l’Hind., 1.1, p. 129, donne, d’après une miniature indienne de la Bibl. nat., un sujet à peu près semblable dans lequel,