Aller au contenu

Page:Cavallucci - Bibliographie critique de Marceline Desbordes-Valmore, tome 1.pdf/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
6
POÉSIES DE 1819

« Vous m’offrez en exemple le Camoëns et Milton. Je vous demande un peu plus de pitié. Me croyez-vous si malade pour user de remèdes si violents ? Il faut ménager ce qui est faible. Si la douce vanité que l’on a cherché (vous aussi) à m’inspirer est un défaut de plus que j’ai acquis tout en rêvant, elle n’a pas besoin, je vous jure, d’être déracinée, elle ne tient pas.

« Je vous dirai sur le bon M. Williams tout ce que j’en sais. Depuis trois ans, à Bruxelles, il a été mon maître pendant quinze mois. Toujours logé dans la même maison, il s’y est fait chérir par la douceur de son caractère, l’irréprochabilité de ses mœurs, son exactitude à payer son petit loyer, ses dépenses. Les écoliers ont été assez nombreux. À l’époque de Waterloo, on était, ici, tout anglais ; par degrés l’enthousiasme s’est évaporé ; les maîtres augmentaient, les écoliers disparaissaient, et mon bon maître a lutté longtemps contre une misère qui me déchire d’autant plus l’âme, que je n’en ai été instruite qu’au moment de son départ. Il a cru trouver à Paris des ressources plus faciles ; car, il faut le dire, il ne sait pas en trouver, ni par l’importunité, ni par des plaintes. C’est une infortune noble, et il est courageux, insouciant, quand il a de quoi vivre à moitié. Vous pouvez, Monsieur, juger mieux encore que moi, qu’il n’est dépourvu ni de mérite, ni de connaissances. Son exactitude est scrupuleuse ; il n’est jamais importun. Je ne puis en parler que les larmes aux yeux.

« Je viens de lui faire tenir une bagatelle que quelqu’un me devait à Paris, une vraie bagatelle. Si nous n’avions beaucoup de famille de près et de loin, je le traiterais autrement. Ecoutez-moi, Monsieur, vous êtes un homme, et je puis, sans crainte de vous ennuyer, parler un peu. Quand vous aurez reçu toutes mes petites chansons, sur la somme qui doit les payer, rendez-moi l’important service de remettre à M. Williams, de mois en mois, vingt francs, jusqu’à concurrence de 100 Frs ; les autres trois cents seront versés par vous, dans leur temps, entre les mains de Monsieur Alibert à qui je les dois : car, il faut vous dire, Monsieur, que cet homme-là est