Page:Cavallucci - Bibliographie critique de Marceline Desbordes-Valmore, tome 1.pdf/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trente-cinq ans et dont la Bibliothèque de Douai est dépositaire. C’est le bréviaire de l’amour conjugal. Comme il y a les religieuses, il y a les épouses de l’Adoration : Marceline en est une. Leurs séparations sont des déchirements ; mais elle en souffrit plus que lui ; car elle n’est pas seulement peuplier, elle est tourterelle, et, pour elle, écrire, c’est encore roucouler. Quand elle rentre brisée de fatigue dans une pauvre chambre d’hôtel, elle ne se couche pas avant de lui avoir raconté sa journée et surtout de s’être mise humblement à ses pieds. C’est un homme inquiet et méconnu qui a toujours besoin de confiance en soi. Elle lui en donne, et sincèrement, d’un cœur et d’une fibre aussi sensibles l’un que l’autre. »

M. Jacques Boulenger écrivait d’autre part (Le secret de Marceline, p. 167) : « Si nous admettons que le jeune homme de Marceline, le père de son premier enfant, c’est Latouche ; il nous faudra admettre du même coup d’autres choses qui sont fâcheuses. »

Dans le Temps du 2 octobre 1925, Paul Souday admettait qu’il y avait eu « deux jeunes hommes de Marceline » : l’un Olivier, qui aurait été Audibert ou le docteur Alibert, et l’autre le « mufle », tant recherché, H. de Latouche.

Quant à nous, nous avons longtemps hésité entre les différentes opinions. Mais après avoir étudié les documents que M. Frédéric Ségu nous a apportés dans son ouvrage considérable sur l’auteur de Fragoletta[1], nous sommes d’avis que le « jeune homme » l’inconnu le père enfin du premier enfant de Marceline, c’est Latouche.

Retraçons donc l’histoire des amours de Marceline et de Latouche, à la lumière des documents que M. Fr. Ségu ajoute à ceux que nous avaient déjà livrés MM. Jacques Boulenger, Lucien Descaves et Bertrand Guégan.

C’est au cours de l’été 1808 que Marceline rencontra chez l’actrice Délia Amoreux celui qui devait être son amant. Mar-

  1. Un romantique républicain, H. de Latouche (1785-1851). Paris, les Belles-Lettres, 1932.