Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

 La crainte sera bannie. Cette terre infertile et couverte de ronces se changera en pâturages pour les brebis et sera foulée par les bœufs (25). » Par ces détails le Prophète indique encore l’abondance, comme il dira plus loin. « Heureux qui ensemence toutes les eaux et qui envoie le bœuf et l’âne dans ses pâturages. » (Is. 32,20) En effet, de même que pour dépeindre la solitude, il parle de sirènes et d’onocentaures, de même, pour dépeindre la paix et la tranquillité, il ne parle que d’animaux domestiques et apprivoisés, propres au travail des champs ; il les montre remplissant tous les lieux, pour faire entendre par là la culture et ses conséquences.


CHAPITRE HUITIÈME.


1. « ET LE SEIGNEUR ME DIT : PRENDS UN LIVRE DE PAPIER NEUF, GRAND, ET ÉCRIS-Y EN CARACTÈRES CONNUS, QU’IL FAUT SE HÂTER DE PRENDRE LE BUTIN ET LES DÉPOUILLES. – 2. VOICI LE TEMPS : PRENDS-MOI POUR TÉMOINS DES HOMMES FIDÈLES, URIE LE PRÊTRE ET ZACHARIE, FILS DE BARACHIE. – 3. JE ME SUIS APPROCHÉ DE LA PROPHÉTESSE ET ELLE CONÇUT ET ELLE ENFANTA UN FILS. ET LE SEIGNEUR ME DIT : APPELLE-LE : HÂTEZ-VOUS DE PRENDRE LES DÉPOUILLES ET DE PARTAGER LE BUTIN. – 4. CAR AVANT QUE L’ENFANT SACHE NOMMER SON PÈRE ET SA MÈRE, ON EMPORTERA LA PUISSANCE DE DAMAS ET LES DÉPOUILLES DE SAMARIE DEVANT LE ROI DES ASSYRIENS. »

  • 1. But du ministère prophétique. Précaution à prendre par le Prophète pour qu’on ne puisse révoquer en doute sa prophétie et pour lui assurer un caractère irréfragable d’authenticité.
  • 2. Au premier signal que Dieu leur donnera, les Assyriens arriveront en foule comme des mouches.
  • 3. Invasion d’Israël et de la Syrie.


1. D’après le sens littéral, il semble que ces prescriptions sont différentes et n’ont entre elles rien de commun ; mais si vous voulez examiner les pensées, vous trouverez qu’elles se rapprochent et n’ont qu’un même but. Mais il faut dire d’abord dans quel dessein le ministère prophétique a été introduit dans le monde. Quelle est la mission de la prophétie ; voilà ce qu’il faut dire. Ordinairement, Dieu est lent et tardif à punir les méchants, comme il est prompt à récompenser la vertu. Aussi les hommes doués de peu d’énergie se laissent-ils entraîner, en voyant que le châtiment ne suit pas immédiatement les fautes. Or, pour taire voir qu’il est patient et que l’on ne doit pas se faire de sa longanimité un prétexte pour le vice, Dieu se sert de la prophétie, non pour infliger des peines, mais pour apprendre aux pécheurs ce qui les attend, afin que la menace les rende meilleurs et leur fasse éviter des punitions réelles ; et c’est seulement lorsqu’ils restent insensibles qu’il finit par les châtier. Le démon, voyant ce dessein et sachant combien ce ministère est profitable aux hommes, envoie des faux prophètes, pour contredire ceux qui annoncent des famines, des pestes, des guerres, et pour prophétiser de grandes prospérités. Comme Dieu veut, en inspirant la crainte des paroles, faire éviter de réelles punitions, le démon s’efforce de faire le contraire ; ses discours plaisent, ils amollissent les hommes et Dieu se voit dans la nécessité de leur