Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/538

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mais en réalité ce fut une prophétie. Liste des descendants de Noé jusqu’à Phaleg, à qui ce nom fut donné parce que la terre fut divisée air temps où il vécut. Alors fut construite la tour dans le lieu qui fut appelé Babylone, c’est-à-dire confusion, parce que dans cet endroit eut lieu la confusion, des langues. Héber, père de Phaleg, ne consentit point, diton, à construire la tour avec les autres et pour cela, sa langue ne fut point changée ; mais il garda son idiome intact, et lui imposa même son nom. On l’appelait Héber, sa langue fut l’hébraïque, et ainsi est-il prouvé que l’idiome hébreu est la plus ancienne des langues. Cette langue était celle dont tous se servaient avant la confusion.

Héber fut l’ancêtre d’Abraham. Généalogie des descendants de Seth jusqu’à Abraham. Tharé, père d’Abraham, prend avec lui ses fils Abraham et Nachor et Loth, son petit-fils, et vient au pays de Charran, ayant résolu d’habiter la terre de Chanaan. Tharé mort, Abraham reçoit de Dieu l’ordre de quitter le pays de Charran et il s’en va à Sichem, dans le pays de Chanaan. Dieu lui promet de donner cette terre à sa race. Abraham élève à Dieu un autel et fixe sa tente vers la mer. Une famine étant survenue, il se rend en Égypte, ordonnant à sa femme de dire qu’elle est sa sœur. Mais Pharaon l’enlève et, repris par Dieu, la rend à Abraham. Les conducteurs des troupeaux d’Abraham et de Loth se disputent, et ils cessent d’habiter l’un avec l’autre. Lotte séjourne dans là terre de Sodome et Abraham près du chêne de Mambré, où Dieu lui renouvelle ses promesses, affirmant qu’il multipliera sa race et lui donnera cette contrée pour héritage. Or, cinq rois de la terre de Sodome s’étant révoltés contre Chodorlahomor, à qui ils obéissaient auparavant, celui-ci prit avec lui trois autres rois et leur fit la guerre ; il les mit en fuite et emmena des prisonniers parmi lesquels était Loth. Cependant, Abraham l’ayant su, il poursuivit le vainqueur avec trois cent dix-huit des serviteurs nos dans sa maison et reprit le fils de sou frère avec les chevaux et les femmes. Il est béni par Melchisédech qui s’avance à sa rencontre avec le pain et le vin, et il lui donne la dîme. C’est pourquoi Paul a dit, dans l’épître aux Hebreux que « Lévi qui reçoit la dîme a payé lui-même la dîme. » (Heb. 7, 9) Il n’acquiesce point à la demande du roi de Sodome, qui le priait de garder les chevaux pour sa part, « afin que vous ne puissiez dire, » dit-il : « J’ai enrichi Abraham. » (Gen. 14, 23)

Dieu ayant dit à Abraham : « Ta récompense sera grande (Gen. 15, 1), » celui-ci se plaint de n’avoir point d’enfants. Dieu lui parle une seconde fois ; il lui apprend que celui qui sortira de lui possédera son héritage, et que sa race sera comme les astres du firmament. C’est en cet endroit qu’il est dit : « Abraham crut à la parole de Dieu et sa foi lui fut imputée à justice. » (Gen. 15, 10) Il divise la chair des victimes et il apprend que sa race sera réduite en esclavage et qu’ensuite elle sera délivrée après qu’elle aura été humiliée pendant quatre cents ans. Sara, qui était stérile, donne Agar à Abraham afin qu’il ait des enfants d’elle. Celle-ci ayant conçu s’enorgueillit devant sa maîtresse et Abraham la livra à Sara pour châtier son insolence. Agar, maltraitée par Sara, s’enfuit de sa demeure : un ange lui ordonne de retourner près de sa maîtresse, lui promet que sa race sera nombreuse et, avant que l’enfant ne soit né, lui donne un nom, l’appelant Ismaël. Agar met au monde Ismaël, et Abraham âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans change de nom : il cesse d’être appelé Abram et s’appelle Abraham. Dieu lui ordonne de se circoncire et avec lui toute sa maison. Sara change aussi de nom et est appelée Sarra. La naissance d’Isaac est promise à Abraham. Le Fils de Dieu lui apparaît avec deux anges et lui dit : « Je reviendrai vers toi dans ce temps et à cette heure, et Sara ta femme aura un fils. » (Gen. 18, 10)

Abraham prie pour les habitants de Sodome. Deux anges vont trouver Loth. Les habitants de Sodome les poursuivent et sont frappés d’aveuglement. Les anges, emmenant Loth, sortent de la maison, et lui-même se réfugie à Ségor avec ses filles, tandis que sa femme est changée en une statue de sel parce qu’elle s’est retournée pour regarder derrière elle. Pendant que Sodome était en feu, Loth se retira vers la montagne, et ses deux tilles conçurent de lui ; la plus âgée donna naissance à Moab et la plus jeune à Ammon : elles avaient conçu après avoir enivré leur père, car elles pensaient que toute la race des hommes avait péri.

Cependant, Abraham alla habiter le pays de Gérare, et le roi de cette contrée, Abimélech, enleva Sarra. Le roi ayant entendu les