Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ce passage : « Je serai élevé parmi les nations, je serai élevé au milieu de la terre ; » c’est-à-dire, par mes œuvres, vous seront manifestées mon élévation et ma grandeur. Car l’élévation est le propre de cette nature sans mélange et ineffable. Mais puisqu’elle vous est cachée, je vous la montrerai par mes œuvres, non seulement à Jérusalem et dans la Palestine, mais jusque parmi vous, les gentils. Il s’élève donc en les domptant, en les subjuguant par les miracles qu’il opère partout, miracles à Babylone, miracles en Égypte, miracles dans le désert, afin de les amener à la connaissance de lui-même. – « Le Seigneur des puissances est avec nous, le Dieu de Jacob est notre défenseur (12). » Ainsi donc ce Dieu, qui est partout grand, partout élevé, un tel Dieu est avec nous. Ne craignez donc pas, ne vous troublez pas, ayant avec vous un si invincible Maître, à qui convient tout honneur et toute gloire, avec le Père qui est sans commencement, et avec son Esprit vivificateur, maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Traduit par M. Jeannin


EXPLICATION DU PSAUME XLVI.


1. POUR LA FIN, POUR LES FILS DE CORÉ. – UN AUTRE : À CELUI QUI A FAIT REMPORTER LA VICTOIRE AUX FILS DE CORÉ. – 2. VOUS TOUTES, O NATIONS, APPLAUDISSEZ AVEC LES MAINS. – UN AUTRE : AVEC LA MAIN. TÉMOIGNEZ À DIEU VOTRE ALLÉGRESSE PAR DES CRIS. – UN AUTRE : TÉMOIGNEZ VOTRE ALLÉGRESSE PAR VOS LOUANGES. – 3. CAR LE SEIGNEUR EST LE TRÈS-HAUT, LE DIEU TERRIBLE, IL EST LE GRAND ROI QUI RÈGNE SUR TOUTE LA TERRE.

ANALYSE.


  • 1. Comme doit être entendu, en particulier, le texte ci-dessus, et en général l’Écriture sainte.
  • 2. Jésus-Christ a vaincu le diable ; comparaison des bienfaits accordés aux Juifs avec ceux dont les Chrétiens ont été comblés ; réfutation des Anoméens.
  • 3. La toute-puissance de Jésus-Christ éclate dans les moyens qu’il a pris pour subjuguer le monde. – S’il ne descendit pas de la croix, ce fut pour rendre son triomphe plus glorieux.
  • 4. Ce qu’il faut entendre par ces mots Eligit nobis hereditatem suam. quam dilexit ; et Ascendit Deus in jubilo.
  • 5. Cette trompette dont il est ici parlé n’est autre que la commune voix des Apôtres. – Siéger, pour Dieu, est la même chose que régner et régner saintement.


1. Ce psaume traite aussi le même sujet, car il célèbre les victoires remportées et les trophées conquis sur l’ennemi, il invite la terre tout entière à bénir ces heureux événements. Mais peut-être quelques personnes trouveront-elles que c’est là pour des exhortations parties du Saint-Esprit un exorde peu convenable, peu convenable aussi cette invitation qu’il nous fait d’applaudir à grand bruit, et de pousser des cris retentissants. En effet, te dira-t-on, cela n’est guère digne de ceux qui se réunissent dans cette enceinte pour y recevoir