Aller au contenu

Page:Compain - La vie tragique de Geneviève, 1912.pdf/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
266
LA VIE TRAGIQUE DE GENEVIÈVE

vilain d’être gourmande, mais voilà ? elle aurait eu bien envie que maman lui donnât un peu du lait de Paulette. Tous les matins, on achète pour Paulette une bouteille de lait parce que Paulette est petite et ne peut pas manger autre chose. Maman lui a bien fait de la soupe aux pommes de terre, mais elle a été malade. Maman l’a menée à la consultation et il a fallu la remettre au lait.

Maman est partie ce matin pour chercher du travail ; depuis deux jours elle en manque ! Il est vrai que lorsque maman ne coud pas elle se repose, mais alors elle n’a pas de sous et elle n’achète rien, ou presque rien. C’est pourquoi, ne pas travailler la fatigue plus que de travailler comme elle dit. Avant de partir elle a donné à Nénette un quignon de pain un peu dur ; elle a donné du lait à Paulette, sans le sucrer et la bouteille de lait est là, à moitié pleine encore sur la table.

Paulette dort, elle n’a pas faim, elle n’a pas soif. Nénette a soif et puis elle a faim aussi ! les deux pommes de terre d’hier soir, elle ne les sent plus dans son estomac, et le morceau