Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, E-L.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

642 LUM LUN LUN

On appelle Lumiere Originaire, ou Primitive, ou Premiere & Radicale, Celle qui est dans les corps lumineux & qui éclairant d'elle-mesme, produit immediatement son effet. Telle est la Lumiere du Soleil & celle du feu. On appelle Lumiere empruntée, Lumiere seconde, ou Lumiere derivée, Celle des corps qui ne luisent pas immediatement par eux-mesmes, comme celle de la Lune & des autres Planettes qui reçoivent leur Lumiere du Soleil, ou celle des autres corps opaques qui la reçoivent du feu.

Lumiere. Dans un canon se dit du trou par où le feu se communique à la piece.

Lumiere. Terme de Faiseur d'Instrumens à vent. Trou qui est au dessus de l'emboucheure de l'Instrument, comme dans les flageolets, les flustes & les hautbois. On dit, Lumiere d'un tuyau d'Orgues, pour dire, Le trou par où le vent entre.

Lumiere. Terme de Marine. Trou en chaque membre d'un Vaisseau audessus de la quille. On fait passer une corde à travers ces trous, afin d'empescher qu'ils ne se bouchent, & pour entretenir la communication de l'eau qui est necessaire aux pompes. On appelle Lumiere de pompe, l'ouverture qui est au costé de la pompe, & par laquelle l'eau sort pour entrer dans la manche.

Lumiere. Terme d'Architecture. Trou dans lequel on met le mammelon d'un treüil.

Lumiere. Terme de Peinture. Il se dit des parties qui sont les plus éclairées dans un tableau. C'est une habileté dans la Peinture de sçavoir bien répandre la Lumiere sur tous les corps, & en éclairer toutes les parties selon les differens degrez de Lumiere.

LUN

LUNAISON.

s. f. Periode d'environ vingt-neuf jours douze heures & quarante quatre minutes, qui est l'espace de temps que la Lune employe depuis l'instant de sa conjonction avec le Soleil jusqu'à l'autre conjonction. Dans cet espace de temps la Lune se change en toutes ses faces, croissante, cornuë, demy-pleine, bossuë, pleine, & decroist pareillement jusqu'à ce qu'elle perde entierement sa Lumiere.

LUNARIA.

s. f. Petite herbe qui est presque de la hauteur d'un palme, & que quelques-uns appellent Lunaria grappuë, à cause de sa graine qui est disposée en grappe. Elle ne jette qu'une tige ronde, gresle & pliante du milieu, de laquelle sort d'un costé une branche seule faite en maniere de coste. Cette branche à sept feüilles de chaque costé, entassées l'une sur l'autre, & faites comme un croissant. Elles sont épaisses & fermes ainsi que celles du chou marin ; ses fleurs sont à la cime de sa tige, & sa graine est rousse & grande. Toute la plante est singuliere à souder les playes. Elle sert à toutes rompures tant internes qu'externes, & remedie aux descentes de boyaux des petits enfans. Estant seche & reduite en poudre, elle est excellente pour les dysenteries, & pour restreindre les fleurs des femmes, tant rouges que blanches. Matthiole qui en parle ainsi l'appelle Lunaria Minor, & c'est sans doute à la difference d'une Plante que les Italiens appellent Sferra cavallo, soit parce qu'elle a la vertu de déferrer les chevaux qui passent par dessus, ou à cause que sa graine est faite en façon de fer à cheval. Elle est mise par les Alchymistes entre les especes de Lunaria, & appellée Lunaria major, par quelques-uns. Cette Plante est rare, & vient aux montagnes, ayant ses feüilles petites, semblables à la petite securidaca. Elles sont cavées à la cime en façon de cœur, & mi-parties par une ligne


courbe. Elle a des gousses longuettes, plates, divisées en la partie d'embas par des inciseures courbes, comme si elles estoient pleines de trous. Leur circonference est élevée de tous costez, en façon de fer à cheval. La graine qui en sort est faite en croissant. On trouve une autre herbe, aux bords des fossez & le long des grands chemins où il y a de l'eau, à laquelle on donne encore le nom de Lunaria minor. Elle se traine par terre, & produit ses branches menuës comme joncs & de la longueur d'une coudée de mesme que la Pervenche. D'espace en espace depuis sa racine jusques à la cime, elle jette des deux costez, le long de ses branches, des feüilles grassettes & rondes comme la monnoye, ce qui fait que quelques-uns la prennent pour Nummularia, mais Matthiole n'est point de leur sentiment.

LUNATIQUE.

adj. On appelle en termes de Manege, Cheval Lunatique, Un cheval qui selon le cours de la lune a la veuë plus ou moins foible. Quoyque ses yeux, qui au declin de la lune sont chargez ou troublez, s'éclaircissent quand elle est nouvelle, il ne laisse pas d'estre toûjours en danger de perdre la veuë.

LUNE.

s. f. Planete qui éclaire pendant la nuit, & qui est plus proche de la terre que toutes les autres. Acad. Fr. Son corps est spherique, dense & opaque, & n'a de lumiere que celle qu'il reçoit du Soleil. On appelle Nouvelle Lune, Quand la Lune estant en conjonction avec le Soleil, & se rencontrant au mesme degré du zodiaque, ne nous fait voir aucune lumiere, à cause qu'elle n'est éclairée que du costé que nous ne voyons pas. La Lune est pleine, Quand se trouvant opposée au Soleil, dont elle est éloignée alors de cent quatre-vingt degrez qui font la moitié du Zodiaque, elle nous montre toute sa partie éclairée, & nous paroist toute lumineuse.

Lune. Terme de Bastier. Plaque de metal ronde qu'on met au devant & aux costez de la teste des Mulets des grands Seigneurs, & où sont gravées les armes de ceux à qui ils appartiennent.

Lune. En termes de Chymie, se prend pour l'argent dont on fait diverses preparations.

Lune. Ordre Militaire, dont les Chevaliers furent establis en 1464. par René Duc d'Anjou quand il eut le Royaume de Sicile. Ils portoient une Demy Lune d'argent sur leur bras, & s'obligeoient de n'avoir jamais entr'eux aucun differend, & de se deffendre les uns les autres en toutes sortes d'occasions.

Lune. Sorte de Poisson qui se trouve dans les Antilles de l'Amerique, & dont il y a de deux ou trois sortes. Les uns ont ce nom à cause de la rondeur de leurs corps ou des petites écailles qui font autant de petites Lunes jaunes sur une couleur bleuë, & les autres à cause de leur queuë qui se termine en croissant. Ce Poisson est presque rond, & n'a guere plus d'un pied de large, & tout au plus deux ou trois pouces d'épais. Sa chair est blanche, ferme, & a le mesme goust que la Perche.

LUNEL.

s. m. Terme de Blason. On appelle ainsi quatre Croissans appointez en forme de rose à quatre feüilles. Ils ne sont en usage qu'en Espagne.

LUNETTE.

s. f. Terme d'Optique. Verre taillé de telle sorte, qu'il sert à conserver & à aider la veuë. Acad. Fr. On appelle Lunette d'approche, ou de Longue veuë, Une sorte de Lunette en forme de tuyau, qui à chaque bout & quelquefois au milieu, a un petit verre qui sert à faire voir les objets de loin. C'est la mesme chose que Lunette de Galilée, & Lunette de Hollande. Il y a aussi des Lunettes à