Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 8.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
JUIN 1768.

Des Causes du bonheur public. Ouvrage dédié à M. le Dauphin, par M. l’abbé Gros de Besplas, de la maison et société de Sorbonne, prédicateur du roi, vicaire général. Je vous assure que M. l’abbé Gros de Besplas, qui est tout cela, ne se doute ni de ce que c’est que le bonheur public ni des causes qui l’opèrent, quoiqu’il en ait barbouillé un gros volume de six cents pages in-8°.

— Ne lisez pas la suite de De tout un peu, ou les Amusements de la campagne, dont l’auteur obscur[1] vient de donner un second volume et en promet encore plusieurs autres. Ce sont des rapsodies en vers et en prose qui sont détestables.

— Ne lisez pas non plus la continuation des Mémoires de M. Sidney Bidulphe, par l’auteur des Mémoires pour servir à l’histoire de la vertu[2]. Deux volumes in-12. Car s’il vous souvient des premiers volumes de ce roman traduit de l’anglais, vous vous rappellerez qu’il n’y a ni naturel ni agrément, et un roman sans naturel et sans agrément est une mauvaise chose.


15 juin 1768.

Il nous est arrivé, cet ordinaire… De la manufacture de Ferney, n’est-il pas vrai ? Vous l’avez dit ; et l’on peut hardiment, à chaque ordinaire, commencer un article par cette formule, bien sûr qu’on aura, pour achever les phrases, le titre de quelque feuille ou de quelque brochure à annoncer. C’est bien dommage que ces feuilles, qui se succèdent avec tant de rapidité, restent d’une rareté si excessive à Paris. À peine trouve-t-on le moyen de satisfaire sa curiosité par une lecture rapide, et leur multiplicité fait qu’on a tant de lièvres à courir à la fois qu’on n’en attrape aucun. Il faut espérer que toutes ces feuilles seront réunies avec soin par M. Cramer pour former des volumes de mélanges, et que nous n’en perdrons aucune, malgré l’impossibilité où nous sommes de nous les procurer à présent. L’écrit qui nous est venu cet ordinaire a quarante-huit pages d’impression. Il est intitulé les Droits des hommes et les Usurpations des autres. Le titre de cet écrit porte qu’il est traduit de l’italien et im-

  1. Desboulmiers.
  2. Voir tome V, p. 98.