Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 8.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
112
CORRESPONDANCE LITTÉRAIRE.

opiniâtres pour réussir dans son projet, et l’orgueil d’y avoir réussi, et la persuasion que le métier de géographe est au-dessus de tous les métiers du monde, à commencer par celui de roi, et il faut tout cela pour exceller dans la carrière qu’on s’est choisie.

La Géographie ancienne de M. d’Anville est donc un livre précieux pour l’intelligence de l’histoire ancienne. Il faut y ajouter les cartes que l’auteur a publiées relativement à cet objet. Il voudrait que son âge et ses mauvais yeux lui permissent de publier encore une géographie des États formés en Europe après la chute de l’empire romain en Occident, et les vœux du public sont sur ce point conformes avec les siens ; mais il est bien à craindre qu’il n’ait pas le temps de les remplir.




JUILLET

.

1er juillet 1768.

On a imprimé à Yverdon en Suisse les Voyages d’un philosophe, ou observations sur les mœurs et les arts des peuples de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique ; brochure in-12 de cent quarante pages. Comme ce philosophe est un voyageur français, il faut l’arrêter ici un moment pour examiner ses passeports. Il s’appelle M. Poivre ; il est actuellement intendant de l’île de France ; et tandis qu’on imprime en Suisse ses anciens mémoires, il en fait contre M. Dumas, commandant pour le roi dans l’Île de France, qu’il accuse de concussion et de malversation, et qui pourra difficilement user de représailles, parce que le désintéressement de son adversaire est généralement reconnu.

M. Poivre est, je crois, de Lyon. Il a été, dans sa première jeunesse, minime, ou servite, ou picpus. S’étant embarqué en cette qualité comme aumônier d’un vaisseau de la Compagnie des Indes, le premier coup de canon qu’on tira contre ce vaisseau lui emporta le bras. Le révérend père aumônier trouva que ce n’était pas la peine d’être moine pour se laisser emporter les