Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 8.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
AOUT 1768.

M. de Voltaire lui a écrite pour le remercier de l’hommage qu’il lui a fait de son livre ; elle est datée du 22 avril 1768, du château de Ferney, et elle lui fait son procès bien plus gaiement[1].

Histoire de France, depuis l’établissement de la monarchie jusqu’au règne de Louis XV, à l’usage des jeunes gens de qualité, deux volumes grand in-8°, chacun d’environ quatre cents pages. Le nom de ce nouveau compilateur est inconnu ; le titre dit que son livre est imprimé à Francfort-sur-le-Mein, mais je le crois fabriqué et imprimé en France[2] ; il est même assez platement fait pour mériter de paraître avec approbation et privilège. L’auteur se plaint de l’insuffisance des abrégés, où l’on ne trouve que des dates. Son Histoire de France est par demandes et par réponses, mais il fait répondre à ses écoliers des choses bien plates, et très-répréhensibles aux yeux d’un philosophe. Il insiste dans sa préface sur la nécessité d’avoir égard aux mœurs et aux lois plutôt qu’aux dates ; il dit que l’étude de l’histoire doit surtout avoir pour but de nous rendre meilleurs ; mais il peut compter que la sienne ne fera pas cet effet-là, à moins qu’un maître éclairé et honnête ne s’en serve pour montrer aux jeunes gens dans quel détestable esprit l’histoire moderne a été traitée jusqu’à présent, et combien les platitudes de nos lâches historiens sont venimeuses.




AOUT

.

1er août 1768.

L’ouverture des théâtres, fermés à l’occasion de la mort de la reine, s’est faite le 18 du mois passé, et nous a procuré la représentation de deux pièces nouvelles. On a donné, le 27, sur le théâtre de la Comédie-Française, la première représen-


  1. Voir à cette date la Correspondance générale de Voltaire.
  2. Cet ouvrage, de l’abbé Lionnois, avait en effet été imprimé à Nancy. Il y fut réimprimé, toujours sous la même rubrique, sous le titre d’Abrégé chronologique de l’Histoire de France, à l’usage de la jeune noblesse, 1769, 2 vol.  in-8°.