Page:Court de Gébelin - Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne, 1re livraison.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xix
PRÉLIMINAIRE.

On reconnoit à ces procédés l’ordre naturel qui régle toutes choſes : car il eût été inutile de former l’homme avec des idées & avec le déſir de les communiquer, ſi on ne lui eût donné le moyen propre à les exprimer. Ce moyen devoir en même tems différer de celui par lequel nous exprimons nos ſenſations, puiſqu’il régne une différence preſqu’infinie entre ces idées & ces ſenſations ; les unes devant plus aux ſens, les autres à la réflexion ; les unes étant auſſi vives, que les autres ſont froides & tranquilles.

Aussi verrons-nous conſtamment que tout ce qui eſt relatif aux ſenſations, a toujours été exprimé par des voyelles ; & que tout ce qui a eu un raport plus étroit avec les idées, a toujours été exprimé par des conſonnes, chez quelque Peuple que ce ſoit. C’eſt cette conformité de nos principes avec l’ordre naturel, c’eſt l’attention que nous avons de raprocher ſans ceſſe de la nature nos obſervations & nos recherches ſur les Langues, qui rend notre marche auſſi ſûre que facile, & qui nous fait eſpérer que nos Lecteurs nous ſuivront avec intérêt, même dans les portions de notre travail qui paroiſſent à la première vue les plus ſéches & les plus propres à rebuter.

Outre les ſons ſimples, tels que a, e, i, &c. ; les tons ſimples, tels que b, c, d, &c., il n’eſt aucune Nation qui n’ait eu recours à des ſons & à des tons compoſés tels que les diphtongues par raport aux ſons, comme au, oi, ei, &c. tels que les conſonnes aſpirées, comme bh, ch, ph, & les conſonnes ſifflantes, telles que x, z, th chez pluſieurs Peuples, &c.

On voit à cet égard dans l’Hiſtoire naturelle de la parole, que les ſons &c les tons ſimples ne varient jamais, &c qu’ils ont une prononciation constante ; tandis que les Élémens compoſés varient au gré des Nations, & s’alterent ſans ceſſe.

On examine enſuite la propriété de chacun de ces Élémens,