Page:Cros - Solution générale du problème de la photographie des couleurs, 1869.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 8 —

que le phénakisticope, car il n’y a que trois figures élémentaires, au lieu de vingt ou trente.

De pareils instruments sont très-faciles à imaginer et réaliser. J’en donnerai les dispositifs si on me les demande.

Il est à peine besoin de dire que le principe de cette synthèse successive est expérimentalement démontré par le disque tournant à secteurs colorés.

§2. Il y a trois espèces de synthèses simultanées : la synthèse par réflexion, la synthèse par réfraction, et la synthèse par transparence, — au moyen de positifs antichromatiques.

A. — La synthèse par réflexion consiste à faire voir les trois images à la même place au moyen de glaces transparentes.

On sait qu’une glace transparente, tout en laissant voir ce qui est derrière elle, reflète les images bien éclairées qu’on lui présente. C’est sur cette propriété qu’est fondé l’amusement des spectres et apparitions.

Je donnerai encore, s’il est nécessaire, le dispositif qui convient à ce mode de recomposition. Le procédé s’applique aux positifs par transparence et à vue directe.

B. — La synthèse par réfraction donne une des solutions les plus élégantes du problème. Elle est fondée sur le principe suivant : le trajet d’un rayon coloré simple, qui traverse une succession de milieux réfringents différents, est le même dans les deux sens, c’est-à-dire que la source du rayon et son point d’arrivée peuvent échanger leurs places sans que le trajet varie.

Or, si l’on envoie à travers un prisme un rayon mixte contenant du rouge, du jaune, du bleu, chacun de ces rayons viendra se projeter à une place distincte. Si ensuite, de chacune des places où ces rayons sont tombés, on envoie des rayons de même espèce dans le prisme sous les mêmes angles respectifs que ceux d’émergence, on reconstituera un rayon mixte identique.

D’où le procédé pratique suivant :

Trois épreuves ont été prises dans les trois régions de rayons simples du spectre. On obtient le positif de ces trois épreuves, soit en transparence, soit en vue directe. Sur ces trois positifs sont appliquées les couleurs uniformes rouge, bleu, jaune, comme il convient. Les trois épreuves sont remises aux places où elles avaient été obtenues.

En les regardant à travers le prisme analyseur, elles ne forment plus