Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui vous pardonnez quelque chose, moi aussi [je pardonne], car moi aussi, ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque chose, [je l’ai fait] à cause de vous dans la personne de Christ[1], 11afin que nous ne soyons pas circonvenus par Satan, car nous n’ignorons pas ses desseins.

12Or étant arrivé dans la Troade pour l’évangile du christ, et une porte m’y étant ouverte dans le seigneur, je n’ai point en de repos dans mon esprit, 13parce que je n’ai pas trouvé Tite, mon frère ; mais ayant pris congé d’eux, je suis parti pour la Macédoine. 14Or grâces à Dieu qui nous mène toujours en triomphe dans le christ et manifeste par nous l’odeur de sa connaissance en tout lieu. 15Car nous sommes [la] bonne odeur de Christ pour Dieu à l’égard de ceux qui sont sauvés et à l’égard de ceux qui périssent : 16aux uns une odeur de mort pour la mort, et aux autres une odeur de vie pour la vie ; et qui est suffisant pour ces choses ? 17Car nous ne frelatons pas la parole de Dieu, comme font plusieurs, mais comme avec sincérité, comme de la part de Dieu, nous parlons devant Dieu en Christ.

III. — Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation pour vous ou de lettres de recommandation de votre part ? 2Vous êtes, vous, notre lettre écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes ; [car vous êtes] manifestés comme étant la lettre de Christ, dressée par notre ministère, écrite non avec de l’encre, mais par l’esprit du dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur les tables de chair du cœur. 4Or nous avons une telle confiance par le christ envers Dieu, 5non que nous soyons

  1. rec. : si j’ai pardonné quelque chose à celui à qui j’ai pardonné, je [l’ai fait] à cause de vous dans la personne de Christ.