Page:Darwin - La Descendance de l’homme, 1881.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

 Voix. — Particularités sexuelles remarquables chez les phoques. — Odeur. — Développement du poil. — Coloration des poils et de la peau. — Cas anormal de la femelle plus ornée que le mâle. — Colorations et ornements dus à la sélection sexuelle. — Couleurs acquises à titre de protection. — Couleurs, souvent dues à la sélection sexuelle, quoique communes aux deux sexes. — Sur la disparition des taches et des raies chez les quadrupèdes adultes. — Couleurs et ornements des Quadrumanes. — Résumé.
 
 Différences entre l’homme et la femme. — Causes de ces différences et de certains caractères communs aux deux sexes. — Loi de combat. — Différences dans la puissance intellectuelle et la voix. — Influence qu’a la beauté sur les mariages humains. — Attention qu’ont les sauvages pour les ornements. — Leurs idées sur la beauté de la femme. — Tendance à exagérer chaque particularité naturelle.
 
 Sur les effets de la sélection continue des femmes d’après un type de beauté différent pour chaque race. — Causes qui, chez les nations civilisées et chez les sauvages, interviennent dans la sélection sexuelle. — Conditions favorables à celle-ci pendant les temps primitifs. — Mode d’action de la sélection sexuelle dans l’espèce humaine. — Sur la possibilité qu’ont les femmes de choisir leurs maris dans les tribus sauvages. — Absence de poils sur le corps, et le développement de la barbe. — Résumé.
 
 Conclusion principale : l’homme descend de quelque type inférieur. — Mode de développement. — Généalogie de l’homme. — Facultés intellectuelles et morales. — Sélection sexuelle. — Remarques finales.
 
Index :
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.