Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

teuils, et lorsque dona Olimpia entra, le pontife fit un mouvement pour se lever. Mais son grand âge (il avait soixante-quinze ans) et la promptitude avec laquelle sa belle-sœur porta la main sur la sienne, le forcèrent de ne pas se déranger. « Je sais, lui dit-elle en se débarrassant de sa mantille, que vous avez été un peu incommodé ces jours-ci ; moi-même j’ai éprouvé une légère indisposition ; mais j’ai appris ce matin que vous étiez mieux ; et quant à moi, je suis parfaitement remise.

— Savez-vous bien, chère sœur, dit le pape, qu’il y a deux jours que je ne vous ai vue ? Approchez-vous donc de moi ; asseyez-vous là, sur ce fauteuil, et donnez-moi votre main. » Olimpia obéit, et le vieillard, après avoir éprouvé un petit tremblement dans les membres, accident qui se manifestait toujours quand il était ému, soit de plaisir, soit par la colère, ajouta : « En vérité, il me tardait de vous revoir. Ne restez pas si longtemps, chère sœur, sans venir m’aider de vos lumières. Il y a bien longtemps, vous le savez, que je vous ai dit pour la première fois que je ne puis rien faire sans vos conseils, que je ne puis me passer de vous.

— Votre sainteté s’exagère l’importance de mes humbles services.

— Je vous en prie, chère sœur, bannissons entre nous ces formules de cour. Nous sommes ici chez nous, en famille ; appelez-moi frère.

— Allons, remettez-vous, frère, dit Olimpia en passant légèrement ses belles mains sur celles d’Innocent, et causons un peu de ce qui vous intéresse. »

Après avoir dit ces mots, elle roula son fauteuil en face de celui qu’occupait le pontife, de manière à ce qu’ils pussent poursuivre leur entretien plus facilement. Cette disposition des deux meubles, à laquelle Olimpia ne manquait pas de se conformer quand elle était en bonne humeur, était une invention du pape, qui prétendait, non sans raison, que pour saisir toute la portée de ce que dit un interlocuteur, il faut en lire une bonne partie dans ses yeux. Dona Olimpia n’était plus jeune, mais grâce au privilège que la nature a accordé à un grand nombre de femmes des états Romains, elle