Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une faveur sur laquelle on comptait d’autant plus, que la vieille religieuse s’était laissée aller plus d’une fois à donner à entendre que sa parenté avec le pape la lui ferait certainement obtenir.

Telle était la cause principale de l’animosité de sœur Agathe contre dona Olimpia, disposition envenimée encore par la prolongation de l’exil de dom Camille et l’élévation au cardinalat du petit Maldachini, lorsque le coup de tête de la princesse de Rossano ranima tout à coup dans le cœur de la vieille religieuse l’idée de se plaindre et l’espoir de se venger. C’était donc avec cette double intention qu’elle avait forcé la porte du pape et débité sa harangue. Mais elle ne s’en tint pas là, et dès qu’elle eut repris son souffle, usant amplement du privilège que lui donnait son grand âge, elle se mit à faire au pape une mercuriale des mieux conditionnées sur les faiblesses qu’il avait pour dona Olimpia. Avec tout l’emportement de la passion, auquel il faut joindre par la pensée la liberté énergique que la langue italienne donne à ceux qui la parlent, la sœur Agathe fit entendre à son frère non-seulement ce qu’elle pensait de sa position, mais tout ce qui se débitait de plus hardi dans Rome sur dona Olimpia ainsi que sur son propre compte. Encouragée par le silence du pontife, assez embarrassé de répondre, et qui craignait d’ailleurs de redoubler la loquacité de sa vieille sœur en la contredisant, la religieuse épuisa ce que les satires populaires purent lui fournir de plus mordant, et alla jusqu’à dire à son frère que sa conduite le rendait la fable de Rome, de l’Italie, de toute l’Europe même, et que sans doute le malin esprit le poussait à agir de la sorte pour favoriser les desseins des hérétiques.

Pendant cette dernière partie du discours que la vieille avait débité d’un ton animé, mais plus bas et en se rapprochant du pape, Pancirole, avec cette discrétion qui donne l’air de ne rien entendre sans laisser perdre un mot de ce qui se dit, s’était retiré à quelque distance, près d’une table sur laquelle il feuilletait des papiers. De là, tout en pestant de ce que la colère de sœur Agathe était un peu verbeuse, il n’était pas fâché, pour le pape et pour lui, de l’é-