Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelque mécontentement, et laisser passer un événement qui ne peut avoir aucune conséquence sérieuse, à moins que par une rigueur hors de saison on n’en provoque dont on aurait peut-être à se repentir.

— Ainsi, une désobéissance ouverte, une rébellion séditieuse, une révolte contre l’autorité du saint-père enfin, va être consacrée par votre inconcevable indulgence ! Étrange manière de gouverner, Pancirole ! c’est une faiblesse qui approche de la lâcheté ! »

Le pape fit un léger mouvement sur son siége, mais sans proférer un mot, et le trésorier prit la parole : « Ne confondons pas, madame, surtout dans des affaires de la nature de celle qui nous occupe, la bonté avec la faiblesse, une sage fermeté avec une rigueur qui entraîne toujours plus loin qu’on ne voudrait aller. Si le prince dom Camille, votre fils, excellence, eût amené sa femme ici, ou l’eût même accompagnée, peut-être, quoiqu’il en eût beaucoup coûté à sa sainteté et sans doute à vous-même, eût-il été indispensable de considérer ce retour comme une révolte et de la punir en conséquence. Mais, grâce au ciel, et heureusement pour votre famille, il n’en est pas ainsi. La princesse est arrivée seule ; elle est jeune et belle, excellence... — Serait-ce pour vous une excuse suffisante ? interrompit dona Olimpia d’une voix sensiblement altérée... — C’est à tort, sans doute, qu’elle se fie sur de tels avantages, continua Pancirole sans s’émouvoir ; mais si cette excuse n’est pas, comme vous l’observez très-judicieusement, complètement valable, nous avons la ressource, puisque la princesse de Rossano entre dans le neuvième mois de sa grossesse, de considérer son arrivée à Rome comme une de ces fantaisies si communes aux personnes qui sont dans cet état ; et telle est, en effet, l’intention de sa sainteté. »

Lorsque Pancirole eut achevé de parler, dona Olimpia reporta ses yeux sur le pape, qui, prévenant ce regard interrogateur, s’empressa de dire avec calme, mais d’un ton très-décisif : « Oui, madame. — J’ajouterai, reprit Pancirole, qui se sentit soutenu par l’assentiment du pontife, que sa sainteté est engagée à suivre cette marche par des raisons que