Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gagé dans des discussions telles que celle à laquelle il venait de prendre part. Attentif par-dessus tout à ménager ou à mettre en opposition les personnes propres à le maintenir au poste éminent où son mérite l’avait fait parvenir, il se bornait à exposer très-clairement les affaires qui lui étaient soumises, sans se rendre responsable de l’issue que l’on prétendait leur faire prendre. Naturellement modeste, il se faisait un mérite particulier de cette vertu, qu’il poussait jusqu’à la singularité ; car le justaucorps qui figure dans ses armes y a été placé, dit-on, par son ordre, en mémoire de son père, qui avait acquis ses richesses en exerçant la profession de tailleur.

Pancirole avait donc sur le pape et Olimpia une autorité d’autant plus puissante qu’elle était dépourvue de tout prestige extérieur ; car le ministre était chétif et mal portant, sa voix était nasillarde, et quoique sa tête chauve et son regard profond indiquassent une vie d’étude et une intelligence peu commune, Pancirole était toujours obligé de convaincre, car il ne persuadait pas naturellement, et toute son ambition tendait à se rendre indispensable.

Après avoir exposé clairement et sincèrement son avis sur la question en litige, et lorsqu’il crut s’apercevoir qu’il avait fait tout ce qui lui était possible pour remettre les deux parties en position de parler raisonnablement sur le tour le plus propre à donner à l’échauffourée de la princesse de Rossano, Pancirole prit congé du pape et de dona Olimpia pour aller assister à une congrégation qui se tenait dans une autre partie du Vatican.

« Frère ! dit aussitôt avec vivacité Olimpia, lorsque le cardinal fut sorti, Pancirole n’envisage la question que d’un côté. N’oubliez pas que votre autorité a été méconnue, que l’on vous a fait une insulte, que l’on vous a traité avec mépris, et qu’il n’y aura plus de témérité que l’on n’ose entreprendre contre vous si vous ne vous montrez pas sévère en cette occasion.

— Comment ! dit le pape en joignant les mains et en levant les yeux au ciel, après toutes les raisons qui viennent de vous être exposée, vous revenez encore sur ce sujet ?