Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Je vous faisais observer, princesse, que rien n’est plus dangereux que de laisser subsister des prétextes, parce que le public les façonne à son gré. — Eh ! que nous importe le public de Londres, fit observer violemment dona Olimpia, que l’exil de Sforza encourageait, pourvu que celui de Rome se taise ? — C’est qu’il ne se tait pas, madame. — Eh bien ! c’est à vous ou au cardinal neveu qu’on doit s’en prendre. C’est que vous faites mal votre devoir. »

Ces mots inquiétèrent le pape ; il tourna ses yeux vers Pancirole, qui, sans rien perdre de son imperturbable tranquillité, répondit : « Malgré tous les soins que je prends, madame, je conviens qu’il y a une foule de délits, de crimes dont je n’ai pu faire poursuivre les auteurs, faute de les connaître. L’abus des protections, les droits d’asile sont le privilège de tant de personnes à Rome, et tant de gens considérables se font un point d’honneur de soustraire les coupables aux investigations de la justice, que bien des crimes demeurent impunis. Je l’avoue donc, mon activité reste souvent impuissante. Mais puisque nous en sommes sur ce sujet, je prendrai la liberté de vous demander si vous, princesse, qui avez le secours journalier de l’homme le plus habile en fait de recherches difficiles, le prélat Azzolini, vous êtes parvenue à découvrir quels sont les auteurs d’un attentat à la majesté du souverain pontife, commis dernièrement dans plusieurs quartiers de Rome ? »

À cette question, dona Olimpia devint pâle et tremblante. « J’avais jugé à propos, continua Pancirole, malgré le regard de dona Olimpia, qui lui disait si clairement de se taire, de ne pas chagriner sa sainteté par le récit d’une affaire pénible pour elle... et pour vous, madame. Mais puisque l’on paraît se défier de ma vigilance, je dois me justifier ici. — Qu’est-il donc encore arrivé ? demanda le pape avec une extrême curiosité. — Rien ! rien, saint-père, dit Olimpia ; c’est une de ces plates impertinences comme la populace en invente journellement !

— Parlez ! parlez, Pancirole, je le veux, » dit impérieusement le pape. Le ministre raconta alors que pendant près d’un mois on était parvenu à substituer au nom d’Innocent X,