Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

souverain pontife, inscrit sur le portail de plusieurs églises de Rome, celui de dona Olimpia, ajoutant qu’on avait porté l’audace jusqu’à faire ce changement dans l’intérieur de Saint-Jean de Latran. « Malgré toute l’activité des personnes commises par mes soins, ajouta le ministre après avoir terminé son récit, on n’a pu surprendre personne en flagrant délit ; et si l’on en juge par les dépenses qu’a dû occasionner l’exécution nocturne de ces changements d’inscriptions, si enfin on doit prêter quelque foi aux rapports vagues que j’ai difficilement obtenus, il paraîtrait que plusieurs cours étrangères et catholiques, notez-le bien, ont provoqué ce grand scandale.

— C’est outrager les ambassadeurs étrangers, s’écria dona Olimpia avec emportement, que de leur attribuer les bassesses de la plus vile canaille !

— Dépourvu de preuves, je n’affirme rien ; mais il n’est pas possible, madame, que les mêmes bruits ne vous soient pas parvenus.

— Je les ai repoussés. — C’est un tort, excellence : en les recevant comme des avis, on peut en tirer parti.

— Accueillir des soupçons vagues n’est pas mon usage ; encore moins de les prendre pour règle de conduite. »

En achevant ces mots, dona Olimpia, encouragée par la stupeur d’Innocent, qu’elle interprétait comme un silence approbateur, lança un regard menaçant sur Pancirole.

Le ministre, fatigué d’avoir longtemps parlé, ou feignant au moins de l’être, s’éloigna du fauteuil du pape, fit quelques pas dans la chambre, et jeta un coup d’œil sur Astalli pour l’avertir de le suppléer. Retiré à quelque distance des interlocuteurs, sur lesquels il fixa son regard, il se prépara, en se reposant, à suivre attentivement les progrès d’une scène qui ne pouvait finir que violemment.

D’un ton poli, mais ferme comme son rang l’autorisait à parler, le cardinal neveu prit la parole : « C’est en vain, excellence, dit-il à dona Olimpia, que vous cherchez à vous faire illusion sur l’ensemble et la nature des faits qui viennent d’être exposés. Quelque grossiers, et aussi blâmables que soient dans la forme les avertissements qui sont donnés