Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui se passe à Rome, et qu’au contraire c’est des cabinets les plus puissants, de chez les princes qui exercent le plus d’influence en Europe, que s’échappent clandestinement toutes les espèces de satires les plus virulentes et les plus terribles qui inondent Rome. »

Après ces paroles, que le cardinal neveu avait prononcées avec un mélange de gravité et d’émotion très-sensible, le pape et dona Olimpia portèrent les yeux avec empressement sur une ou deux poignées de médailles que leur présenta Astalli. La plupart et les plus petites étaient en cuivre, d’autres en argent, et on en distinguait deux en or, d’un diamètre plus grand, dont la valeur pouvait s’élever à vingt écus romains. À quelque différence près dans les détails, toutes présentaient les mêmes sujets ; d’un côté était gravé le portrait de dona Olimpia avec la tiare sur la tête et les clefs de saint Pierre à la main ; de l’autre, Innocent X avec les cheveux ajustés à la mode des femmes, et tenant un fuseau et une quenouille.

« Voilà, reprit le cardinal neveu, ce qui m’a été envoyé hier matin. Nous savons qu’il en a été distribué dans toute la ville et aux différentes cours de l’Europe. Et soit que l’on réfléchisse aux dépenses d’une pareille émission de médailles ou que l’on connaisse les renseignements qui nous ont été donnés, joints aux observations des experts en l’art, sur le style, le goût et la fabrication de ces pièces, personne ne peut douter qu’elles ne viennent d’Allemagne.

— Ferdinand ! s’écria dona Olimpia. — L’empereur ! » dit Innocent en baissant son front. La foudre serait tombée sur eux qu’ils ne seraient pas demeurés dans une immobilité plus complète.

À la vue de leur abattement, Pancirole et Astalli se sentirent émus eux-mêmes. Ils étaient dans la position de deux médecins qui, ayant administré un remède héroïque en désespoir de cause, attendent son effet avec inquiétude.

Cette fois le pape revint à lui le premier, et bientôt les deux cardinaux, immobiles et dans l’attente, entendirent le vieillard disant d’une voix étouffée : « Sortez de ce palais,