Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

madame, sortez de ce palais ; il n’est plus possible que vous vous y présentiez. »

Dona Olimpia sortit sans dire un mot. Le pape était épuisé de fatigue, et les deux cardinaux le laissèrent entre les mains de ses serviteurs, qui le mirent au lit.

CHAPITRE VI.

Pendant plusieurs jours il ne fut bruit à Rome que de la rupture définitive du pape avec dona Olimpia. Si la cause de cet événement fut diversement interprétée, la satisfaction que l’on en ressentit était à peu près unanime ; et ceux qui l’avaient préparée, Pancirole et Astalli, eurent la joie de se sentir soutenus par l’opinion générale. En effet, Pancirole avait obtenu tout ce qu’il était raisonnable d’espérer. Dona Olimpia ne pouvait plus prendre ostensiblement part aux affaires d’état ; point capital pour le ministre, qui voulait sauver les apparences, n’ignorant pas qu’aucun effort humain ne pourrait empêcher Innocent de voir et de consulter sa belle-sœur en particulier.

Pour Astalli, conseillé et soutenu par Pancirole, et servi surtout par les inclinations du pape, qui ne pouvait vivre sans favori, il devint le lieutenant, le vicaire visible et nécessaire du pontife, et acquit en peu de temps une importance et un pouvoir extraordinaires à la cour, par le nombre des grâces et des faveurs dont on lui permit de disposer. Outre cette faculté, que les postulants de toute espèce étaient enchantés de trouver chez lui, parce qu’il en usait généreusement, les ambassadeurs, les envoyés des nations étrangères, s’applaudissaient d’avoir à traiter avec un cardinal jeune, aimable, aimé du pape, et qui les affranchissait du joug humiliant que leur imposait depuis si longtemps une femme dont ils avaient sans cesse à redouter l’orgueil et la cupidité. Par la volonté de Pancirole, et grâce à l’engouement du pape, la faveur d’Astalli alla donc toujours croissant.

Si le succès aussi inexplicable qu’inattendu de ce jeune