Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alla trouver le pape, lui fit ouvertement part de ce qui était arrivé en en rejetant la faute sur les deux employés, Degoux et Gracco, qui avaient pris la fuite, et sur quelques négligences introduites dans les bureaux, mais auxquelles on avait déjà mis ordre. L’extrême confiance que le pape met en la personne de Mascambruno fit plus que toutes les explications qu’il donna en qualité de sous-dataire, et le calme se rétablit encore dans la daterie... mais pour peu de temps, madame... »

Olimpia, sans dire un mot, parut redoubler d’attention.

« Tout à coup, continua Azzolini, on eut connaissance qu’il existait une bulle fausse. Cette bulle contenait l’évocation d’une affaire criminelle dont l’inquisition de Portugal avait pris connaissance, et que l’on renvoyait, contre l’avis du pape et par cette fausse bulle, à des juges séculiers.

— Quelle est donc cette affaire dont je n’ai pas eu connaissance ? — Il s’agit, madame, de plusieurs seigneurs portugais qui se sont rendus coupables d’un crime honteux, dont la sainte inquisition du pays a pris connaissance. Sur l’ordre de ce tribunal, les accusés ont été mis en prison pour être jugés avec la dernière rigueur et privés sans doute de leurs biens. Du fond de leur prison, ces coupables ont trouvé moyen de solliciter auprès du pape une évocation pour être renvoyés à des juges séculiers sur l’indulgence desquels ils se flattent de pouvoir compter. Cette supplique, adressée au saint-père, a été appuyée par tout ce qu’il y a de plus considérable à Rome, et l’ambassadeur de Portugal, ainsi que ceux de la plupart des autres royaumes de l’Europe, ont sollicité la bulle d’évocation avec une ardeur qui a toujours semblé augmenter la répugnance du pape à accorder cette grâce. Le saint-père, tant à cause de l’indignité du crime que dans l’intention de laisser les privilèges du tribunal de l’inquisition intacts, resta inébranlable dans son refus, et cependant la bulle fut délivrée. — Eh ! comment ? demanda Olimpia. — Il paraît que les intéressés s’adressèrent à Brignardel, l’un des expéditionnaires affidés de Mascambruno, qui entreprit cette affaire, sous promesse d’une récompense énorme si elle réussissait. — Mais, interrompit dona Olimpia