Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peine de lire en entier la supplique, dont il a dû conférer d’avance avec le dataire et le sous-dataire.

» La supplique étant signée par le pape, le sous-dataire l’envoie au premier réviseur, qui s’assure si le sommaire est d’accord avec la teneur de la demande. Cette première formalité remplie, le premier réviseur envoie la supplique aux dates, pour prendre date en effet, afin que le suppliant puisse faire valoir son droit selon son ordre, quand il se présente quelque vacance de bénéfices.

» La supplique datée est envoyée au second réviseur, qui contrôle ce qu’a fait le premier ; puis lorsque les suppliques ont un droit, une componende à payer, comme cela arrive ordinairement, à moins que la bienfaisance de sa sainteté n’en veuille faire la remise au solliciteur, la pièce est envoyée à l’office des componendes. À ce sujet, je prendrai la liberté de faire observer à sa sainteté qu’en beaucoup d’occasions, quand il s’agit, par exemple, de demandes de prieurés titulaires, d’abbayes, de coadjutoreries ou d’induits, les droits à payer ne sont pas tellement fixes qu’il ne puisse se commettre des exactions, dans le cas où les officiers des componendes et le sous-dataire ne seraient pas scrupuleusement fidèles. En leur qualité de grands fonctionnaires, et lorsqu’ils se sentent forts de la haute confiance que le pape leur accorde, se donnant alors pour les organes suprêmes des intentions et des volontés du pontife, ils prennent tout sur eux et font exécuter leurs ordres aux officiers subalternes. Cela posé, j’achèverai d’exposer les formalités, très-saint-père, » continua Joachim Vaultrin, qui par ses dernières paroles avait singulièrement inquiété le pape. « Des componendes la supplique retourne au sous-dataire pour y mettre la grande date, après avoir vérifié les approbations des divers officiers entre les mains desquels sa demande a passé et a été contrôlée. La grande date apposée, la supplique est enregistrée et sort de la daterie. »

Vaultrin cessa de parler et alla prendre à terre plusieurs papiers qu’il plaça sur la table près de laquelle le pape était assis. « Saint-père, lui dit-il, votre sainteté sera-t-elle assez bonne pour prendre lecture de ces quatre suppliques que je