Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Allons, allons ! dit le pape en se tournant vers lui, si vous vouliez bien faire vos révérences un peu plus respectueusement ! » L’enfant se pinça les lèvres en souriant, fit sa dernière génuflexion avec plus de lenteur, et vint se jeter dans les bras de son oncle, qui l’embrassa.

Il ne tarda pas à s’approcher de la table sur laquelle il trouvait ordinairement plusieurs petits meubles avec lesquels il jouait. « Ta mère, demanda le pape, va-t-elle bientôt descendre ? Elle achève sa toilette, répondit l’enfant sans tourner la tête. Mais elle est bien en colère contre vous, saint-père ! — Eh ! pourquoi cela ? — Ah !... vous ne lui accordez jamais ce qu’elle vous demande. — Que désire-t-elle ? — Vous le savez bien. — Non vraiment. — Frottez-vous le front pour vous en souvenir. — Or ça, parlez clairement, don Juan ; est-ce que votre mère se plaint ? — Certainement. — De quoi ? — De ce que vous ne voulez pas lui donner... — Quoi ? — Eh ! vous savez bien, ce dont elle a envie depuis si longtemps, ce que vous avez rapporté d’Espagne..... ce joli crucifix d’or, cloué de diamants de toutes couleurs. — Oh ! non, je ne donne pas cette croix ; c’est un cadeau du roi Philippe IV, et je le garde. — Eh bien, maman gardera sa colère..... — Si vous vouliez bien vous taire, don Juan ! »

Le petit espiègle ne souffla plus mot, et parut redoubler d’attention pour achever une pyramide qu’il avait élevée sur l’écritoire avec des livres surmontés de la sonnette de bureau : « Tu bâtis des clochers, à ce qu’il me semble ? dit enfin le pape après quelques minutes de silence. Mais, à propos d’architecture, y a-t-il longtemps que tu n’as été voir ton église ? — Mon église ? — Oui, Sainte-Agnèse. — Mais c’est à vous, cette église, saint-père. — Et à toi aussi, puisque tu en as posé la première pierre. Où en sont les travaux ? avancent-ils un peu ? — Pas trop. — Oh ! il faudra que j’aille voir cela prochainement. — Vous ferez très-bien, saint-père, dit lentement le petit don Juan, qui retenait son haleine pour placer en équilibre une boule de papier sur la pointe de son édifice, vous ferez très-bien ; car on dit..... — Eh bien, que dit-on ? — Que si vous ne pressez pas les ouvriers, vous ne verrez pas votre église finie. »