Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

térieure qu’il éprouvait, que la princesse de Saint-Martin jugea que le moment était venu de risquer la demande qu’elle avait à faire. « Y a-t-il de l’indiscrétion, saint-père, à vous demander combien vous avez l’intention de faire de cardinaux cette fois ? — Dix ; je vous en ai désigné huit, si je ne me trompe ; je compte élever encore Sancta-Croce, et puis enfin Fabio Chigi, que tout le sacré collège désire voir entrer dans son sein depuis longtemps. C’est un homme dont les vertus et les talents, ajouta le pape, donneront, j’en suis certain, de la force et de l’éclat au gouvernement de l’Église, et ma voix en le nommant ne sera que l’écho de celles de tous les zélés catholiques. »

Dona Olimpia, le cardinal Antoine et monseigneur Azzolini, bien que l’austérité de mœurs et l’inflexibilité de caractère de Chigi ne fût pas précisément ce qui les accommodait le plus, se trouvèrent cependant obligés de faire son éloge et de féliciter la pape sur cette promotion prochaine. La princesse surtout, qui avait pour tactique habituelle de vanter et de servir même ceux de ses ennemis dont elle savait qu’il n’était pas possible d’empêcher l’élévation, enchérit encore sur les autres en louant Fabio Chigi et surtout la sagesse du pape.

La conversation avait pris subitement un tour grave qui ne permettait guère à dona Olimpia d’avoir recours à de petits subterfuges féminins pour arriver à faire sa requête. Pressée par l’heure déjà avancée de la nuit, elle prit la résolution d’aller droit au fait. « Saint-père, dit-elle avec fermeté, moi aussi j’ai une grâce à vous demander. — Laquelle ? dit le pape avec étonnement. — Avant tout, mon frère, rappelez-vous que nous sommes en présence d’hommes graves, intelligents, attachés à votre personne, qui comprendront la portée de ma demande et sont persuadés d’avance que votre réponse, quelle qu’elle soit, sera dictée par la sagesse ; ainsi parlez comme le ciel vous inspirera. — Que voulez-vous, ma sœur ? demanda le pape avec émotion et en jetant tour à tour les yeux sur Antoine et sur Azzolini. Que désirez-vous ? — Que vous ajoutiez Carlo Barberini au nombre des cardinaux que vous allez faire. »